Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

A Royan, à partir de la Villa Mamette, rayonnez pour découvrir les trésors de la viticulture française.

A Royan, à partir de la Villa Mamette, rayonnez pour découvrir les trésors de la viticulture française.

Royan est sur la Côte Atlantique, au climat tempéré par les masses du Gulf Stream. Ce caractère influence beaucoup les capacités de culture et de murissement des raisins, qui selon les terroirs et les cépages vont donner des grands vins et permettre l’élaboration de grands spiritueux.

La Charente Maritime, et sa sœur la Charente, sont deux départements producteurs de Cognac. Deux villes se disputent l’honneur d’accueillir les plus grandes maisons de spiritueux : Cognac et Jarnac, aussi connue pour être la ville de naissance de l’ancien président de la république François Mitterran. Dans les deux villes, les grandes maisons, Remy Martin, Martell, Hennessy, Courvoisier, Hine, Royer… font visiter leurs chais. Masi au hasard de vos promenades en voiture n’hésitez pas à vous rapprocher d’un petit producteur qui vante souvent leurs produits le long des routes, ils peuvent vous montrer des petits trésors.

Vous pourrez aussi découvrir que le savoir-faire ancestral de la région, ses méthodes exclusives de distillation, ses rutilants alambics de cuivre, sont aujourd’hui utilisés pour produire les plus grandes vodkas du monde, tout comme les meilleurs gins.

Si vous préférez rester dans les petites « maisons », en allant vers Cozes vous trouverez des invitations à visiter vignobles, distilleries et chais, n’hésitez pas à vous engager sur ces petits chemins pour découvrir le Pineau, spécialité charentaise. Ce n’est pas un cépage, mais un subtil mélange de vin et d’alcool qui donne une boisson de dessert ou apéritive très apprécié (avec modération bien sûr ; et un chauffeur sobre).

A partir de la Villa Mamette, qui vous accueille dans 5 chambres, face à la mer, proche des plages et au cœur de Royan, vous pouvez aussi partir à la découverte des nobles vignobles bordelais. En prenant le bac qui traverse l’estuaire de la Gironde, vous descendez vers Bordeaux et traversez les vignobles du Médoc, est-il utile de vous rappeler tout ce que vous trouverez en Médoc.

Une autre route, après Cozes, vous emmènera par les confins du Périgord vers les vignobles de l’Entre-Deux-Mers, et les grands crus de St Emilion et Pomerol.

Il faut raison garder, tout n’est pas possible malgré l’emplacement médian de la Villa Mamette à Royan, le choix est difficile… il vous faudra peut-être revenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *