Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

À la découverte des calanques de Cassis et de La Ciotat

Même si 85% des calanques appartiennent à la commune de Marseille, elle n’est pas la seule ville de Provence à posséder un riche patrimoine naturel. Aux alentours, les villes de Cassis et de La Ciotat ont aussi leur mot à dire !

Port-Miou est une magnifique calanque qui abrite également un petit port – d’où son nom – et se situant juste à côté de la presqu’île de Cassis. Ce site est jonché de sentiers de randonnées et de vieilles carrières de pierres calcaires ayant contribué à la construction de monuments historiques (le socle de la statue de la liberté ou les quais d’Alexandrie par exemple).

Ici toutes les conditions sont ainsi réunies pour mêler découverte culturelle et sportive. Très prisé, le tourisme joue un rôle majeur dans l’économie de la ville grâce à ses visites très fréquentes. Malgré la foule pendant la forte saison, Cassis reste une destination idéale pour s’immerger dans la culture provençale. Le hors-saison reste selon nous le meilleur moment pour profiter au mieux de la ville et passer un agréable séjour en Provence.

Cap Canaille : la plus haute falaise de France à portée de main

Le Cap Canaille, considéré comme le plus beau, le plus grand et le plus accessible des cap d’Europe, est aussi le plus beau panorama de la région. La départementale n°141, plus communément appelée Route des Crêtes, s’étend sur 14 km et relie Cassis à La Ciotat. Elle offre tout du long un magnifique point de vue sur le parc des calanques, avec des belvédères tout du long pour que vous puissiez profiter du cadre resplendissant. Nous ne pouvons que vous recommander cette route.

Le Cap surplombe la ville, vous offrant un paysage d’une beauté sans égal. Vous tenterez peut être de le descendre en rappel ou de le grimper dans le cadre des nombreuses activités à faire dans cette région.

Du côté de La Ciotat, la calanque de Figuerolles est située sur l’épaule du Cap Canaille. Bordée de part et d’autre par des sommets faisant travailler l’imaginaire, “La tête de chien” et “Le bec de l’aigle”, elle fait partie des plus belles que l’on puisse trouver sur la côte. Si vous venez passer votre séjour en Provence dans un cadre professionnel, sachez qu’il existe aussi un séminaire à La Ciotat, qui vous fera travailler votre culture d’entreprise, votre cohésion d’équipe dans un cadre en extérieur, relaxant et magnifique.

Ses couleurs tranchent avec les couleurs blanches des calanques Marseillaises voisines. Les vallons et les falaises “ocres” sont parsemées d’une végétation luxuriante (plantes grasses) et plongent dans une eau à la couleur azurée.

Si l’envie vous prend de vous balader tranquillement, vous pourrez vous rendre au parc du Mugel et découvrir ses richesses paysagères et botaniques.

 Des activités de plein air au cœur des calanques

 Outre le simple fait de visiter le Parc national des calanques, vous pourrez mêler à votre séjour provençal tourisme, culture et sport. Peu importe la calanque ou la ville que vous aurez choisi, il vous sera toujours possible de pratiquer des activités de découverte et d’excursion.

Pour les plus intrépides d’entre vous, munissez-vous d’équipements d’escalade et partez grimper les plus grandes falaises du parc, accompagné par des spécialistes de l’activité outdoor. Armez-vous de pagaies, de rames et de bonne humeur pour partir en balade sur les flots turquoises qui vous entourent, à bord d’un kayak, d’un paddle board ou d’un bateau loué.

Des randonnées sont organisées, au travers desquelles vous emprunterez de petits chemins serpentés qui circulent entre les nombreuses falaises du parc, et qui vous offriront un cadre magnifique et inoubliable.

Sur votre route, de nombreux restaurants feront découvrir aux touristes de passage les délicieuses saveurs régionales, tout comme les différents lieux d’hébergement permettront au plus grand nombre de se reposer au calme avant de repartir à l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *