Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Comment réduire l’utilisation de plastique lors de vos voyages ?

Comment réduire l’utilisation de plastique lors de vos voyages ?

La durabilité concerne les impacts à long terme de nos activités et de nos destinations. Le voyage durable implique une réflexion approfondie sur chaque décision que nous prenons concernant nos projets de vacances. Il s’agit de s’assurer que nous ne nuisons pas aux personnes ou à la planète, et de mettre en place des systèmes de soutien conçus pour durer.

Lorsque nous voyageons de manière durable, nous contribuons à faire en sorte que les générations futures puissent profiter des merveilles de ce monde autant que nous le faisons. Apprendre à réduire l’utilisation de plastique lors de vos voyages durables est une façon d’aller dans la bonne direction.

 

Pourquoi réduire l’utilisation du Plastique ?

La plupart d’entre nous sont maintenant conscients que le plastique est un problème majeur dans le monde d’aujourd’hui. Le plastique, à la fois visible et trop petit pour être vu, a un impact sur tous les environnements de la planète. On le trouve dans presque tous les écosystèmes, des océans profonds aux plus hauts sommets.

Chez les animaux sauvages, il perturbe la chaîne alimentaire et tue de nombreuses créatures chaque année. Le plastique pénètre même dans le corps humain et a des effets sur notre santé qui ne sont pas encore totalement compris.

Il est clair que nous devons faire quelque chose pour résoudre le problème du plastique. Mais que pouvons-nous faire exactement ?

Il est facile de se sentir impuissant face à un problème d’une telle ampleur. Mais bien qu’il s’agisse d’un problème mondial, nous pouvons faire beaucoup pour l’aborder au niveau individuel. Si les gouvernements et les entreprises devront également jouer leur rôle, nous pouvons aussi, en tant qu’individus, commencer à reprendre le contrôle du problème. Il est important de se rappeler qu’en tant que consommateurs, nous avons beaucoup de pouvoir. C’est aussi vrai pendant nos vacances que dans notre vie privée.

 

Réduire l’utilisation de plastique grâce à un emballage judicieux

Une grande partie de la réduction de l’utilisation de plastique, à la maison ou en vacances, est liée à la préparation et à la planification. Si nous sommes organisés et préparés, il est beaucoup moins probable que le plastique nous soit imposé contre notre gré lorsque nous sommes en déplacement. Un peu de préparation permettra également d’identifier plus facilement le plastique sous toutes ses formes et de déterminer s’il existe une alternative meilleure et plus durable.

Lorsque vous préparez votre voyage et faites vos valises, pensez à des vêtements naturels plutôt que synthétiques lorsque vous choisissez de nouveaux vêtements ou de nouveaux bagages pour votre aventure. Les vêtements synthétiques comme le polyester, le nylon, le spandex, l’acrylique, etc… sont des vêtements « en plastique », fabriqués à partir de combustibles fossiles. Chaque fois que vous les lavez, de minuscules particules de plastique sont rejetées dans les égouts.

Pour tous vos achats, Planète Lucas vous recommande de faire des achats qui vous permettraient d’éviter de consommer davantage de plastique dans votre quotidien ou durant vos voyages :

  • Une gourde réutilisable lorsque vous êtes en déplacement.
  • Un fourre-tout en chanvre ou en coton biologique pour transporter des souvenirs ou d’autres achats à la maison.
  • Du savon/des produits de nettoyage et de beauté naturels pour ne pas avoir à les acheter dans des bouteilles en plastique pendant vos déplacements.
  • Bicarbonate de soude à utiliser comme shampoing sec en voyage.
  • (Pour les femmes) Un gobelet en silicone pour éviter d’avoir à utiliser des produits sanitaires en plastique. Ces produits peuvent également faciliter les voyages à travers le monde.

 

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pourriez réduire l’utilisation de plastique dans vos voyages durables. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils, n’hésitez pas à contacter Planète Lucas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *