Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Se retrouver en pleine nature à Singapour

Se retrouver en pleine nature à Singapour

Lorsqu’on pense à Singapour, on imagine le magnifique hôtel Marina Bay Sands, le Merlion ou encore la baie de Singapour. Mais on pense beaucoup moins au coté nature et “vert” de la ville. Et pourtant, Singapour est l’une des villes qui a mis le plus de moyens sur les parcs, les espaces verts et le respect de la nature. Aujourd’hui, je vous emmène prendre un bon bol d’air frais dans 3 des plus beaux parcs et jardins de la ville.

Gardens By The Bay : le plus grand et le plus connu

C’est certainement le plus connu de tous les parcs de Singapour : Gardens By the Bay. Au pied de l’hôtel Marina Bay Sands, cet immense parc de plus de 100 hectares a fait la renommé de la ville. Notamment avec ses immenses fleurs métalliques qui lui donne un côté futuriste. On se croirait dans le film Avatar.

Gratuit pour la plupart des activités, il est le véritable poumon vert de Singapour. Il rassemble des milliers de visiteurs chaque jour. En quête d’une promenade dans l’un des nombreux jardins à thème. Ou tout simplement venant souffler après une belle journée de visite au coeur de Singapour.

Organisé autour de ces constructions modernes, les SuperTrees, le parc possède également un immense lac, le DragonFly lake. C’est d’ailleur tout un écosystème que vous pourrait observer en vous promenant sur les bords aménagés du lac.

Ne manquez pas également les différents espaces thématiques et entièrement gratuits du parc. Mon coup de coeur revient aux sculptures d’animaux, très réalistes. Surtout lorsqu’on lance les boîtes à musique avec les sons de chaque animal.

Mais Gardens By the Bay c’est également l’un des plus beau jardin botanique sous serre, appelé Flower Dome (payant). Réuni au sein d’un même espace, des milliers de types de plantes et d’arbres différents à observer librement.

Le clou du spectacle revient cependant à la cascade de 35m de haut dans la Cloud Forest. Elle vous accueille dès votre entrée dans le dôme. De quoi en prendre plein les yeux et en apprendre plus sur les plantes et fleurs qui vivent dans cet écosystème humide.

Que ce soit juste pour une petite balade au grand air, pour assister au spectacle son et lumières ou pour en apprendre plus sur la nature à Singapour, le Gardens By the Bay est un incontournable. Impossible de visiter Singapour sans aller admirer ce parc.

Pulau Ubin : balade au coeur de la mangrove

Située à 5 min en bateau de Singapour, l’île Pulau Ubin est le paradis des amateurs de nature. Entre les balades à vélo sur les sentiers et les routes relativements plates de l’île, les rencontres imprévues avec les cochons sauvages (qui n’ont peur de rien). Et les balades sur les boardwalks à la découverte de la mangrove et ses habitants, il y en a clairement pour tous les goûts.

Le plus facile et le plus sympa pour découvrir Pulau Ubin est de partir le matin de Singapour. Après une petite traversée en bateau, louez un vélo pour la journée ($8.00 SGD) et à vous les grands espaces !

L’île est accessible à vélo, même si certains parcours sont plutôt destinés aux plus sportifs avec des VTT de montagne. En revanche, la mangrove à l’Est de l’île est accessible à tous. Quelques kilomètres de balades entre les jardins fruitiers et les jolis paysages de l’île. Avant de rejoindre la mangrove.

À découvrir à pied, le temps de 2 petites balades sur des chemins aménagés. Commencez par celui qui surplombe l’eau. À marée basse, vous découvrirez toute la faune sauvage et les coraux. Tandis qu’à marée haute, ce sont plutôt les paysages qui s’offrent à vous.

Ne manquez pas la petite montée en haut de la tour d’observation. Ses différents étages offrent une vue à 360° sur l’île, sa forêt et sa végétation. Et si vous êtes chanceux, pourquoi pas un superbe vol d’un Hornbill, le maître des lieux.

MacRitchie Reservoir et Tree Top Walk

C’est certainement le pont le plus spectaculaire en pleine nature au coeur de Singapour : Tree Top Walk.

Situé au coeur du Mac Ritchie Reservoir, l’un des plus grands parcs au nord de Singapour, le Tree Top Walk est en fait un pont suspendu à plus de 30m au dessus du sol. De quoi en prendre plein les yeux pendant sa traversée. Vous serez alors à la hauteur de la cime des arbres, prêts à observer les moindres mouvements des oiseaux et des animaux en contrebas.

Mais comme toutes les belles choses, c’est une attraction qui se mérite. Plusieurs kilomètres de randonnées vous permettent de rejoindre le pont. Tout d’abord sur des boardwalks aménagés, au coeur de la végétation. Puis sur des sentiers de randonnées un peu plus abruptes.

Ne manquez pas votre chemin car toute la balade est en sens unique ! Impossible de faire demi-tour sur le pont ou après votre passage. Il faudra impérativement retourner au début de la marche pour repasser sur le pont. Et vu les quelques montées et le détour fait pour arriver au pont, savourez votre moment ! Vous l’avez bien mérité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *