Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

5 conseils pour voyager en Chine autrement

5 conseils pour voyager en Chine autrement

La Chine est un pays fascinant et effrayant à la fois. Un voyage dans l’Empire du Milieu doit être mûrement réfléchi et préparé. Voici nos 5 conseils pour voyager en Chine autrement.

1.    Composer avec la barrière de la langue

Une des raisons rendant un voyage en Chine compliqué est évidemment la barrière de la langue. Les Chinois parlent très peu anglais. Vous aurez un peu plus de chance de rencontrer des Chinois anglophones dans des villes comme Pékin ou Shanghai, mais même dans d’autres grandes villes comme Guangzhou, la tâche est ardue.Nous vous conseillons alors de vous munir d’une application de traduction (fonctionnant hors-ligne), ou de vous munir d’un livret de phrases courantes en mandarin/cantonais, en fonction de la région visitée.

Vous devez, de plus, toujours avoir sur vous l’adresse de votre hôtel écrite en caractères chinois. Si vous ne trouvez pas la carte de l’hôtel dans votre chambre, demandez-la à la réception. Cette dernière sera primordiale si vous devez prendre un taxi ou si vous vous perdez.

2.    Utiliser des agences de voyages pour réserver vos trajets

Acheter un billet de train, de bus, d’exposition… en Chine peut être une expérience éprouvante si vous ne parlez pas la langue. Les différentes files ne vous permettent pas toutes d’acheter le billet désiré, le guichetier ne vous comprendra peut-être pas, etc.

Il sera alors plus sage de passer par une agence, cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie.

Une autre possibilité est de demander de l’aide à la réception de votre hôtel ou votre auberge de jeunesse, afin qu’on vous écrire toutes les indications nécessaires à votre voyage, que vous n’aurez plus qu’à tendre au guichetier.

Un dernier conseil concernant le train, prévoyez de la nourriture pour les trajets longs, certains trains n’en vendent pas à bord.

3.    Ne vous faites pas arnaquer !

Malheureusement, la Chine est aussi connue pour ses arnaques. Il vous faudra faire attention aux taxis lors de votre premier jour dans le pays, certains profitent des touristes pour leur faire payer jusqu’à 100 fois le prix habituel. Vérifiez donc que ce sont bien des taxis officiels (licence), et que le conducteur enclenche l’horodateur.

Faites attention si deux locaux parlant parfaitement anglais vous approchent et vous invitent à une cérémonie du thé. Ces derniers disparaissent et vous laissent avec une facture très salée (plusieurs centaines d’euros). Une arnaque du même type consiste en une galerie d’art à laquelle des étudiants vous invitent à regarder leurs œuvres, puis vous mettent la pression pour que vous les achetiez à des prix délirants.

Un autre type d’arnaque se déroule quand une agence de location de scooter garde votre passeport. Au moment où vous descendez du scooter, un complice vous le vole. La seule solution pour récupérer votre passeport est de débourser une somme monstrueuse pour compenser le scooter « volé ».

D’autres arnaques existent, soyez toujours vigilants.

4.    Soyez prêts à changer vos plans à la dernière minute

Acheter un ticket ne signifie pas que vous arriverez à l’heure à destination. Les pannes de bus sont possibles et, le cas échéant, les remplacements pas toujours prévus. Il faudra dans ce cas prendre un taxi, si vous en trouvez un libre ou qui veux bien vous prendre, etc. Prévoyez donc des plans de secours et planifiez bien vos correspondances de transport et itinéraires bis.

5.    Ciblez une région

La Chine est le deuxième pays asiatique en termes de superficie. Sa taille fait qu’il est impossible de tout découvrir en un seul voyage. Nous vous conseillons alors de cibler une région et d’explorer celle-ci soigneusement. Étudiez les spécificités géographiques, climatiques, culturelles et historiques de chaque région. Prévoyez la distance entre chaque ville ainsi que la durée de votre séjour dans chacune de ces dernières. En dehors des villes, la Chine a des paysages magnifiques qu’il serait dommage de manquer.

Ces 5 conseils devraient vous éviter certaines situations gênantes lors de votre voyage. Cependant, il peut toujours arriver que vous tombiez sur une différence culturelle incongrue ou un contretemps, cela fait aussi partie de l’aventure et vos souvenirs en ressortent grandis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *