Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Les choses à voir à Guyane

Les choses à voir à Guyane

Passionnés de nature, aventuriers et amateurs d’histoire, la Guyane a tant à vous offrir. Située en Amérique du Sud, sur le littoral Atlantique, elle bénéficie d’un climat tempéré-chaud aux influences relativement frais de l’Océan. Regorgeant également de nombreux parcs et réserves naturels, en plus des sites et monuments qui forment son patrimoine culturel, la région est un véritable grenier à surprises qui saura répondre à toutes les attentes. Pour un séjour haut en couleurs et en sensation, référez-vous à notre liste des choses à faire et à voir sur place.

Les visites à faire sur Cayenne

A la fois authentique et chaleureuse, l’ambiance et les paysages de la Guyane ne vous laisseront pas indifférent. Une nature de toute beauté et bien préservée conjuguée à une histoire et une culture riche pour faire vivre aux visiteurs une expérience de découverte inédite.

Le périple commence à Cayenne, capitale de la Guyane. La ville concentre toutes les commodités et les plus grands monuments emblématiques du pays. Sur place, vous aurez l’occasion de visiter le marché qui vous mettra bien dans le bain de la culture guyanaise. Produits du terroir et artisanaux, marchands sympathiques, petites animations musicales, stands aux spécialités culinaires locales, le marché est d’une vivacité fulgurante qui surprendra tout le monde.

Encore plus original pour ravir son palais : la place des Palmistes où plusieurs stands de snacks (sandwich, burgers etc.) revisités à la sauce guyanaise longent tout l’avenue. Localement appelés Madras, ces petits sandwichs font partie intégrante de la culture. En ce sens, un séjour en Guyane ne sera pas tout à fait complet si vous n’êtes pas passé apprécier votre Madras.

Pour que votre séjour soit des plus enrichissants, n’oubliez pas les sites qui exaltent le patrimoine culturel et historiques du pays. Le Vieux Port avec ses bateaux de pêcheur à quai et les ibis rouges qui parent la rivière, par exemple, pour un véritable moment de détente. Vous avez également le Fort Diamant qui donne une vue exceptionnelle sur le bord de mer et qui parfois, accueille des événements culturels.

Les sites qui rappellent l’abondance de la nature

Après avoir bien calé le ventre, une petite marche digestive. Aux alentours de Cayenne vous avez pas mal de sites naturels, notamment des réserves, des parcs et des jardins botaniques, comme La Bagne des Annamites, la Macouria, les Chutes de Fourgassier ou la Cayenne Rover qui sauront combler les amoureux de la nature.Vous allez voir comment la nature est spéciale et diversifiée en Guyane. Comme ils sont assez proches de la ville, vous pouvez les sillonner à la marche ou au pire, en vélo pour ceux à qui la marche à pied donne des boutons. Si vous voulez changer de zone et sortir un peu des influences urbaines, vous avez la Montagne des Singes à Kourou (à peu près 1h30 de Cayenne). La balade parmi une multitude de fleurs, de végétaux et de faune atypique, en vaut vraiment la peine car le site vous réserve des panoramasd’exception.

Pour encore plus de sensation …

Les technologies lourdes ne vous préoccupent peut-être pas tellement, mais un site qui mérite d’être vue et qui fait d’ailleurs la réputation de la Guyane Française c’est le centre spatial Guyane. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’assister à un lancement de fusée. Un spectacle qui vous en mettra certainement plein la vue !

Un autre incontournable à faire, c’est la visite du marais de Kaw en pirogue, qui vous fera découvrir les villages traditionnels qui longent le fleuve de Maroni comme Camopi qui est ouvert à la forêt amazonienne. Ou, un des plus représentatifs des traditions de la région, Maripasoula qui est à deux jours de pirogue de Saint-Laurant du Maroni. Le village est quand même accessible autrement mais il faudra un guide qui maîtrise bien la zone. Pour vous y rendre vous pouvez être véhiculé mais après, il faudra continuer en prenant les sentiers pédestres car la piste routièrene conduit pas tout à fait jusqu’au village. Pour la voiture, vous avez pas mal d’agence de location véhicule Guyane qui vous fera des offres très compétitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *