Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le visa pour un voyage au Brésil

Le visa pour un voyage au Brésil

Avez-vous choisi le Brésil pour vos prochaines vacances ? Avant de vous imaginer sur la plage de Copacabana ou d’Ipanema, pensez aux préparations administratives. Pour ce séjour, vous aurez besoin d’un passeport valable de six mois minimum à compter de votre date d’entrée sur le territoire. Faut-il un visa pour le Brésil ? La réponse est non si vous êtes un ressortissant Français et que si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Qu’en est-il des autres cas ?

Pas besoin de visa

Si vous êtes Français et que si vous planifiez un voyage de tourisme ou d’affaires à l’éternel pays d’avenir, on ne vous exigera pas de visa. Il est à noter tout de même que cette exemption est renouvelable par période de six mois, ce qui vous donne l’occasion de faire deux voyages au Brésil sur une année. Si ce document n’est pas exigé, vous devez tout de même avoir un billet d’avion de retour ou un billet de sortie du territoire brésilien.

Dès que votre séjour sort du cadre des affaires ou du tourisme et si vous envisagez de rester plus longtemps, vous devez avoir un visa brésil. Ceux qui comptent travailler pendant ce séjour, aussi courte qu’elle soit, doivent également avoir un visa. On vous exigera également de vous enregistrer auprès de la police fédérale en présentant ce document. Cette formalité se fait sur rendez-vous et elle doit être réalisée dans les 30 jours qui suivent votre arrivée.

Les différents types de visa pour le Brésil

Pour ce séjour sur les terres brésiliennes, le type de visa exigé ne sera pas le même. Si vous comptez travailler et visiter le pays, optez pour le visa Vacances-Travail qui est appelé couramment le Programme Vacances Travail. Il vous donnera accès sur le territoire brésilien à plusieurs reprises sur un an et sa validité est d’ailleurs limitée à une année. Même si vous vivez en France et que vous n’avez pas cette nationalité, vous aurez besoin d’un visa, plus précisément d’un Visa de Visite, pour votre séjour au Brésil.

Si votre voyage est axé sur les recherches scientifiques ou sur les échanges éducatifs, un visa VITEM I est plus adapté. Si vous venez au Brésil pour des soins médicaux, ce sera un visa VITEM II qu’il faudra demander. Le visa VITEM III concerne plus les accueils humanitaires et le visa VITEM IV les étudiants qui viennent pour des études ou un stage.

Le visa Vacances-Travail n’est pas toujours adapté à certains cas. Il faudra un visa VITEM V pour les expatriés, les équipages de navire et les techniciens qui vont travailler ou qui vont suivre un stage au Brésil. C’est ce type de visa qu’il faudra demander même si vous n’allez pas toucher de rémunération. Les correspondants de Presse Etrangère devront avoir un visa VITEM VI, les missionnaires religieux un visa VITEM VII et les bénévoles religieux ou sociaux un visa VITEM VIII. Dans le cas d’un regroupement familial, le concerné devrait avoir un visa VITEM XI. Pour un séjour sportif ou artistique de plus de 90 jours, il faudrait demander un visa VITEM XII.

Il est à préciser que pour ces visas VITEM, quelle que soit sa catégorie, la validité tout comme la durée de votre séjour dépend de la décision des autorités consulaires. En général, elle est de trois mois.

Visa pour le Brésil : les documents requis pour la demande

Quel que soit le type de visa que vous allez demander, votre dossier doit être constitué par :

  • votre passeport original avec obligatoirement deux pages vierges valide pour au moins un an à compter de votre date d’entrée au Brésil.
  • Deux photos d’identité couleur dans un format 3,5 x 4,5 cm de face et sur fond clair. On vous demandera de le refaire si vous mettez dans votre dossier une photo scannée.
  • Un formulaire de demande de visa.

D’autres documents doivent être rajoutés, mais ils sont variables en fonction du type de visa que vous demandez. Pour le PVT, par exemple, on vous exigera entre autres un justificatif de ressources financières, un certificat médical et un extrait de casier judiciaire. Pour le VITEM I, il faut accompagner le dossier de la lettre d’invitation de l’institution ou de l’entité au Brésil. Les frais consulaires varient aussi d’un type de visa à un autre. On vous conseille de faire votre demande le plus tôt possible, car le délai d’obtention varie de deux à trois semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *