Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Visiter le Yucatan avec une agence spécialiste du Mexique

Visiter le Yucatan avec une agence spécialiste du Mexique

Le Mexique est un pays environ 5 fois plus grand que la France, visiter tout le Mexique en une seule fois est donc impossible pour la majorité des touristes, a moins de disposer de 2 mois de vacances !

Choisir la Péninsule du Yucatan pour son premier voyage au Mexique est incontestablement le meilleur compromis car la région dispose de tous les centres d’intérêts que voyageurs veulent pour leur séjour. L’aspect culturel en visitant des sites archéologiques Mayas et les villes coloniales, mais aussi l’aspect ludique en allant se baigner dans des cenotes ou dans des lagunes exceptionnelles comme à Bacalar, et enfin le farniente pour lézarder sur les plages de sable blanc des caraïbes mexicains pour terminer son circuit au Mexique. Tout cela sans avoir à faire des heures de routes tous les jours, n’est-ce donc pas une destination idéale pour vos prochaines vacances ?

 

Comment organiser son voyage au Mexique sur mesure ?

Organiser soi-même son séjour au Mexique sur mesure nécessite d’y passer un temps considérable sans avoir la garantie qu’il sera parfaitement conçu puisque vous n’y êtes encore jamais aller… Vous n’avez donc aucun moyen de savoir à l’avance si votre programme est idéal, si les routes prévues sont en bon état, si vous avez bien évalué les temps de route et le temps de visite sur les sites archéologiques. Déléguer l’organisation de votre circuit au Yucatan à un spécialiste du voyage au Mexique ne vous en coutera pas forcement plus cher, alors n’hésitez pas à contacter une agence locale au Mexique pour avoir la certitude que votre séjour de rêve au Mexique ne se terminera pas en cauchemar !

Visiter le Yucatan, autotour ou circuit ?

Cette question revient régulièrement, voyager au Mexique en autotour avec une voiture de location est tout à fait adapté et une formule plus économique. Il est tout de même préférable de savoir parler un peu espagnol pour se débrouiller en cas de contrôle routier, ainsi que pour toutes les choses de la vie quotidienne lorsque l’on voyage à savoir : Commander à manger, faire le plein de sa voiture, arriver dans les hôtels, chercher son chemin lorsque l’on va dans des régions moins touristiques et moins bien signalisées. L’inconvénient est qu’il vous faudra tout faire vous-même notamment conduire, et bien sûr vous n’aurez pas d’explications sur ce que vous allez voir alors n’hésitez pas à prendre des guides sur les sites archéologiques pour comprendre un minimum de chose pendant votre séjour au Mexique.

Voyager en circuit au Mexique avec un guide francophone est forcement un solution un peu plus onéreuse mais en revanche bien plus confortable car vous n’aurez pas à conduire (le guide conduit la voiture pour vous), vous n’aurez pas a chercher votre chemin ou vos hôtels, et surtout vous serez pendant toutes vos journées de votre circuit au Mexique avec un guide certifié qui vous expliquera l’histoire des sites archéologiques ou des villes coloniales, qui vous parlera des traditions mexicaines, et qui vous facilitera tous les moments de la journée en vous traduisant la carte des restaurants et vous proposant des spécialités locales a gouter que vous n’auriez pas pu faire en voyageant seul.

Que faire dans le Yucatan ?

Comme nous le disions précédemment, le Yucatan est une excellente région pour visiter le Mexique car vous aurez un condensé de tout ce que l’on recherche lors d’un voyage.

  • Des visites culturelles : La péninsule du Yucatan regorge de sites archéologiques mayas, certains très connus et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les plus connus d’entre eux sont Chichen Itza et sa pyramide du Kukulkan, Tulum et sa vue surplombant les caraïbes, Coba que l’on peut visiter en vélo et sa pyramide que l’on peut gravir. Mais il y a aussi des sites moins touristiques, donc moins fréquentés si vous recherchez un voyage au Mexique sans croiser les foules. Parmi eux vous pourrez visiter Ek Balam, le site de Uxmal qui se situe entre Merida et Campeche et qui est donc un peu plus éloigné de la zone ultra-touristique de la Riviera Maya. Puis des sites beaucoup moins touristiques où parfois vous pourrez même être seuls sur le site et où vous aurez la chance d’apercevoir des animaux en libertés tels que des singes, pour cela Calakmul, Edzna et Becan sont des sites exceptionnels.
  • Des activités ludiques : Le Yucatan est composé d’environ 10.000 cenotes (des puis naturels d’eau douce circulant a environ 20m sous terre) et aller se baigner dans les eaux cristallines d’un cenote était il y a encore quelques années surtout fait pas les familles Mexicaines pendant leurs weekends ou leurs vacances. Aujourd’hui, aller nager dans un cenote fait partie intégrante d’un voyage au Yucatan qu’une agence spécialiste du Mexique vous proposera sans aucun doute (n’hésitez a pas à demander à aller dans les cenotes moins connus souvent plus beaux et moins fréquentés des touristes). Enfin, dans le Yucatan vous pourrez voir des paysages naturels exceptionnels comme entre autres les marais salants de Rio Lagartos et la magnifique lagune aux 7 couleurs de Bacalar. Si vous voyagez au Mexique en famille, vos enfants apprécieront sans aucun doute d’aller nager avec les tortues, de faire de la tyrolienne et du kayak a Punta Laguna ou de descendre en rappel un cenote.
  • Des plages paradisiaques : Le Yucatan contient plus de 400km de côtes dans les caraïbes, vous y trouverez donc des plages de sable blanc et une mer turquoise. D’ailleurs certaines plages sont souvent classées parmi les plus belles au Monde ! Les plus belles plages du Mexique si situent à Holbox, Isla Mujeres, Cozumel, Tulum ou Mahahual.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *