Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Découverte de l’erg Chebbi de Merzouga et séjour reposant à l’auberge de Moha

Découverte de l’erg Chebbi de Merzouga et séjour reposant à l’auberge de Moha

Pour un premier grand voyage au Maroc, il est toujours agréable d’enrichir son séjour par des balades au grand air ou par une aventure sans pareil, loin des grandes villes. Cette contrée de l’Afrique du Nord est, en effet, célèbre pour ses nombreux lieux désertiques, et le fait d’y rester un moment permettra sûrement aux routards de découvrir le fameux erg Chebbi ou les superbes dunes de Merzouga. Celles-ci représentent l’un des deux grands ergs (ou désert de dunes) du Sahara marocain. Elles possèdent de hautes dunes rouges et magnifiques qui vont jusqu’à 150 m de hauteur. À en voir la couleur et l’ambiance qui règne dans ces étendues de sable rouge, on croirait être dans les dunes de Sossusvleide la Namibie.

Comment réussir une randonnée dans l’erg Chebbi ?

La découverte de l’erg Chebbi est vivement recommandée aux voyageurs assoiffés d’aventure en Afrique. Caractérisée par des paysages enchanteurs, cette merveille naturelle est facilement accessible depuis le village de Merzouga qui se localise dans le sud-est du Maroc, à environ 50 km de la ville d’Erfoud. Cela dit, ce désert de dunes peut être exploré à pied ou à dos de dromadaires, selon les envies des globe-trotters. Pour trouver ce mode de transport, l’idéal serait de faire un stop dans l’auberge familiale de Moha, un hébergement touristique par excellence pour les bourlingueurs en quête de dépaysement.

Le propriétaire, Alla Mohammed, mettra à la disposition des randonneurs des camélidés avec guides et chameliers pour parcourir les sites incontournables de l’erg Chebbi. Légèrement à l’écart, cette auberge est également un endroit parfait pour passer la nuit. Équipées de chambres climatisées et spacieuses, les visiteurs seront plus que ravis d’y rester un moment pour se reposer un peu avant de partir à la découverte de l’erg Chebbi et des autres sites naturels autour de Merzouga.

Les choses à faire dans l’erg Chebbi et sa région

Pour mieux apprécier une randonnée dans l’erg de Chebbi, les touristes pourront explorer ce désert de dunes en compagnie des chameliers et des guides venant de l’auberge de Moha. De cette manière, ils trouveront facilement les pistes à suivre pour admirer, par exemple, le lever du soleil dans cette partie du pays. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen pour eux de passer une nuit à la belle étoile et vivre une expérience véritablement hors du commun. Les guides locaux indiqueront aux aventuriers les meilleurs endroits pour installer leurs bivouacs. Ils auront ainsi l’occasion de mieux observer la voie lactée jusqu’au petit matin.

Par ailleurs, l’erg Chebbi est connu pour ses nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. En printemps, les routards qui s’y rendent remarqueront certainement un lac saisonnier qui prend sa source dans le nord-ouest de Merzouga. Grâce à cette étendue d’eau, des flamants roses et d’autres oiseaux d’eau douce viennent s’y regrouper pour se nourrir. Pour les amateurs de faune, c’est le moment idéal pour prendre quelques clichés afin d’immortaliser cette expérience.

Les conditions climatiques dans l’erg Chebbi

L’erg Chebbi se localise dans une zone totalement désertique. Cela va sans dire, la chaleur y sera toujours au rendez-vous. Malgré cela, les randonneurs devront tout de même prévoir des vêtements chauds pour la nuit. En effet, le froid y est vraiment insupportable puisque la température peut atteindre presque zéro. À part cela, ceux qui veulent passer une nuit en bivouac devront également bien se préparer en cas de pluie. En effet, cette partie du Maroc est caractérisée par de la terre anguleuse qui n’arrive pas à absorber tout de suite le volume d’eau lorsqu’il pleut. Alors, il y a des fois où les rivières se remplissent soudainement, puis elles débordent. Pour éviter tout incident, les voyageurs devront donc se faire accompagner par des guides qui connaissent parfaitement la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *