Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le festival Donia de Nosy Be se prépare à célébrer ses 24 ans

Le festival Donia de Nosy Be se prépare à célébrer ses 24 ans

Pendant la semaine de la Pentecôte, Donia anime Nosy Be. « Donia » veut dire en dialecte Sakalava « la belle vie ». Cet évènement ne cesse d’élargir son envergure au fil des années au point de devenir le plus grand festival de musique de l’Océan Indien. En 2017, elle est à sa 24e édition. Les organisateurs prévoient 45 000 à 55 000 spectateurs.

La programmation se résume à des rencontres, des activités sportives et des manifestations culturelles en journée. En soirée, la grande scène du stade recevra des spectacles et concerts. Tout le monde est appelé à participer.

Les belles filles et les beaux garçons ont été invités à s’inscrire au concours Miss & Mister Donia. Les meilleurs d’entre eux auront la chance de gagner la couronne s’ils ont plus de 1,65 mètre et un peu d’expérience en mannequinat. Pour eux, la fête a déjà commencé par la présélection du 12 mai au Beach Bar d’Ambatoloaka. Vingt candidats des grandes villes touristiques alentours comme Antsiranana, Ambilobe, Ambanja et, bien entendu, Nosy Be y participent. Au programme : un défilé de mode pour les branchés et des démonstrations de danse pour ceux qui aiment bien s’exprimer au rythme de la musique. La grande finale se déroulera le 20 mai au gymnase couvert Toly Laurent.Samedi 27 mai, les vainqueurs seront prêts à porter haut les couleurs de « La Belle Vie » du 31 mai au 4 juin 2017, dates prévues pour le festival.

La fête débutera donc le 31 mai à 13 heures par un carnaval. Destination : le stade. Là, les artistes tels que GP Ladis, Antonio, MDG Moss et Westre Goma battront déjà le plein d’animation. Suivront les discours officiels et la sélection des meilleurs participants au carnaval. La journée se terminera par le Bal du Donia.

La journée du 1er, juin sera animée par Boendy, Nnunu Ramogotsi de Botswana et de Dadi Love. Le gagnant du carnaval sera connu.

Au podium du 2 juin : Mad Max, Rah Dada, Jydr’Shy et Haramy.

Le 3 juin verra la participation active des artistes comme Ambondrona, Rycia, Joudas, Janga Ratah, Vallen et Eko Rod de Rodrigues.

Toujours côté concert, dimanche 4 juin, les artistes étrangers tels qu’Aubin des îles Rodrigues et de l’île Maurice, ainsi que Queen Favie de La Réunion rejoindront l’estrade du Donia. Le Fandrama national, Nathy et Basta Lion seront également de la partie.

Les passionnés de moto auront également la joie d’assister ou de participer au Moto Cross du Donia. Cet évènement sportif intégré dans le cadre du célèbre festival est à sa quinzième édition. Cette fois, l’itinéraire suivra le Circuit Ferdinand Djabala.

Vincenzo Sanna, fondateur et Président du comité d’organisation, a fait preuve de reconnaissance vis-à-vis des nombreux partenaires du festival. Ému, il se rappelle des hauts et des bas vécus par l’évènement qui, en 2017, a l’âge d’un jeune homme prêt à voler en justes noces après avoir découvert son âme sœur. L’âme sœur du Donia ? – C’est l’ensemble des membres actifs et des spectateurs qui s’unissent par amour pour la culture, le sport et… la biodiversité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *