Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Participer à une colonie de vacances pendant les pauses scolaires

Participer à une colonie de vacances pendant les pauses scolaires

La colonie de vacances forme, amuse, occupe et sociabilise les enfants. Elle est l’occasion de passer d’excellentes vacances en bonne compagnie. Ce séjour demeurera parmi les meilleurs moments de l’enfance.

Comment se passent les colonies de vacances?

En colonie de vacances ou encore séjour de vacances,  tout est nouveau entre autres les paysages, les activités, les personnes et même parfois la langue. L’enfant, après un temps d’adaptation un peu difficile, va commencer à s’épanouir et s’enrichir de ce changement. Durant ce moment, ils sortent du quotidien. Ils vont être émerveillés par la grande découverte de la neige, les divers sports d’hiver… Ils découvrent aussi en leurs nouveaux copains des habitudes, des accents différents. Et pour tous, les vacances proposées éveillent créativité, culture générale, développent agilité, esprit d’équipe, sens de la solidarité…

L’enfant devient autonome et responsable après ce séjour parce que vivre ensemble impose des droits et devoirs auxquels l’enfant doit adhérer notamment se conformer aux horaires, mettre le couvert,… Dans les colonies de vacances, des activités sont proposées pour développer les capacités de l’enfant. En outre, on leur apprend également à avoir confiance en eux. Les avis djuringa peuvent donner de nombreuses informations sur ce séjour.

Les avantages de participer à une colonie de vacances

Les colonies de vacances apportent de nombreux avantages pour les enfants et les jeunes. En effet, elles leur permettent tout d’abord d’accepter les différences et ainsi de découvrir la complémentarité. Tous les jours, on rencontre des personnes avec des valeurs, des idées, des manières de penser différentes. Ainsi, il faut apprendre aux enfants le respect de chacun.

Puis, dans les colonies de vacances, les enfants et les jeunes auront la chance de bien vivre en collectivité et de respecter tout le monde. Ils apprendront dans ce cas la socialisation. Pour cela, durant les jours, ils sont encouragés à s’impliquer dans la vie collective en faisant des tâches quotidiennes. Enfin, les colonies de vacances doivent permettre aux enfants de s’épanouir la pratique des activités sportives, manuelles et d’expression.

Les principes pédagogiques des colonies de vacances pour les enfants de 10 ans ?

Durant les colonies de vacances, les organisateurs ont des principes pédagogiques permettant à ces enfants de vivre pleinement le séjour. Ils proposent par exemple des activités et ateliers basés sur le jeu afin de susciter la curiosité leurs curiosités. Ceux-là leur permettent aussi de découvrir de nouvelles choses tout en s’amusant. Puis, pour que chaque enfant puisse s’exprimer et participer, ils divisent les enfants en petits groupes lors des ateliers. Ce serait donc une vraie vie de groupe et un excellent moyen de socialiser et d’évoluer en compagnie des autres enfants du même âge. Par la suite, un des principes pédagogiques de ce type de séjour aussi c’est de proposer des ateliers qui privilégient la pratique, l’expression, la fabrication et la manipulation.

Enfin, afin que les colonies de vacances puissent être harmonieuses et passionnantes, la plupart des sorties sont intégrées dans une thématique. C’est une façon divertissante de bien s’amuser et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *