Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le voyage en sac à dos

Le voyage en sac à dos

Partir à l’aventure juste avec son sac à dos demande une bonne organisation. Pour y arriver dans les meilleures conditions, il faut avoir un bon sac à dos mais aussi l’utiliser convenablement. De plus, il faut veiller à la sécurité de ses biens précieux et cela à tout moment du voyage.

Avoir un bon sac à dos

Le sac à dos est l’élément essentiel pour ce type de voyage il ne faut donc pas hésiter à en acheter un de qualité. Le prix ne doit pas être le principal critère. Il faut plutôt opter pour une marque connue comme Osprey, Deuter. Quechua rencontre un beau succès pour son bon rapport qualité/prix. Il faut aussi regarder le volume utile. Par exemple, pour un tour du monde nous conseillons un volume de 40 à 60 litres.

Autre critère important, le système de ventilation dans le dos permet de faire circuler l’air et évite d’être dégoulinant toute la journée. Les sangles et les bretelles doivent être rembourrées et doivent permettre un bon port. Par ailleurs, il est important que certains poches du sac à dos soient facilement accessibles alors que d’autres, celles contenant les objets les plus sensibles, doivent être bien protégées.

Les sacs à dos de randonnée et de trekking sont parfaitement adaptées pour voyager. Vous pouvez aussi opter pour les sacs à dos militaires qui remplissent également ces critères. Petite préférence pour ceux équipés du système MOLLE permettant de personnaliser son sac avec des pochettes en plus ou encore permettant de fixer un filet ou un sac de couchage.

Par ailleurs, vous devez avoir une housse étanche à sortir quand une averse se profile. Ce petit accessoire est indispensable pour éviter que ses affaires prennent l’eau dès qu’il pleut.

Les bonnes pratiques

Voilà, vous avez un nouveau sac tout beau. Vous devez maintenant faire votre valise et pour cela rien ne vaut la rédaction d’une liste. Vêtements, affaires de toilettes, médicaments, papiers, smartphone, chargeur, chaussures, … il ne faut rien oublier !

De cette liste de départ il va falloir enlever le superflu car oui vous avez prévu d’amener trop d’affaires. Le poids du sac à dos ne doit pas être trop important sinon vous allez souffrir durant tout votre voyage. Nous vous conseillons de le limiter à 13 kg voire 10 kg pour les petits gabarits. Chaque kilogramme en moins est un gain énorme à la fin d’une journée vadrouille.

Outre la question du poids, il faut également penser à répartir la charge à l’intérieur même du sac. Il est conseillé de mettre les choses lourdes proches du dos et du bas du sac. Les parties les plus excentrées doivent être réservées aux vêtements et accessoires légers.

Sécuriser ses affaires et son argent

Lorsque le voyage se déroule avec un sac sur le dos, il convient de faire très attention à son argent, sa carte de crédit. L’astuce première du voyageur est de les porter dans un endroit difficilement accessible pour les voleurs comme par exemple une ceinture cache-billet ou une ceinture abdominale sous les habits. Une autre pratique qui peut aider est de mettre dans un autre lieu quelques euros pour les avoir sous la main en cas de pépin.

Il en est de même pour vos papiers les plus importants comme votre passeport, votre carte d’identité, vos billets d’avion et vos ordonnances de médicaments. Prévoyez des copies que vous mettez dans différents endroits : sac à dos, petit sac, ceinture cache-billet. Profitez également de votre smartphone pour y scanner une copie. Mettez-les aussi sur un cloud. De cette manière, vous pourrez toujours récupérer une copie dès lors que vous avez une connexion internet. Si vous partez longtemps, pour un tour du monde par exemple, vous devez veiller également à avoir des copies de vos documents importants. Le cloud est la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *