Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Quoi visiter à La Rochelle ?

Quoi visiter à La Rochelle ?

On peut affirmer sans exagérer que La Rochelle est l’une des villes les plus dynamiques et les plus attrayantes de France. Jolie petite cité balnéaire de Charente-Maritime, elle est aussi une ville étudiante et une destination touristique réputée. Très agréable à vivre et dotée d’une atmosphère unique, la Ville Blanche attire de nombreux visiteurs chaque année, venus découvrir le temps d’un week-end ou d’une petite semaine son patrimoine culturel et historique exceptionnel.

 

La Rochelle, ville culturelle incontournable

 

La Rochelle est une destination de choix pour un séjour culturel. La ville abrite en effet de nombreux musées tels que :

  • lemusée maritime pour tout connaître de l’histoire maritime de la ville et visiter plusieurs bateaux
  • lemusée des beaux-arts pour découvrir l’art européen du 15ème au 20ème siècles
  • lemusée du Nouveau-Monde sur les relations historiques entre la France, les Antilles et les Amériques
  • lemusée d’histoire naturelle et sa collection de plus de 10 000 pièces
  • lemusée des automates et des modèles réduits pour découvrir un univers hors du commun
  • lebunker de La Rochelle pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville en 39-45

 

Côté culture, La Rochelle est aussi la ville des festivals. Elle accueille chaque année le célèbre festival musical des Francofolies, mais aussi plusieurs festivals de cinéma et le Grand Pavois, un immense salon nautique avec plus de 700 bateaux exposés à flots.

 

Un hébergement personnalisé et haut de gamme

 

Si vous souhaitez recevoir des conseils de locaux concernant des endroits à visiter, un accueil et être hébergé dans un lieu et propice à la détente, alors privilégiez une chambre d’hote à La Rochelle.

Certaines proposent des prestations qui sublimeront votre séjour et vous laisseront d’inoubliables souvenirs.

A La Rochelle, la maison d’hôtes Eden Ouest vous accueille dans l’une de ses cinq chambres thématiques. Installées dans une magnifique ancienne maison de maîtres du 18ème siècle totalement rénovée en 2014, les chambres d’hôtes Eden Ouest vous permettent de passer un séjour de charme, en plein cœur de La Rochelle.

 

La Rochelle, cité d’Histoire

 

Les férus d’histoire adoreront découvrir La Rochelle et le riche patrimoine qui témoigne de son passé commerçant. Autrefois grand centre mondial du commerce maritime, la ville a conservé de nombreux vestiges de son passé.

Le Vieux Port qui a joué un grand rôle dans le développement de la ville dès l’époque du Moyen-Age, possède toujours ses trois tours aujourd’hui classées Monuments Historiques (la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne, la tour Saint-Nicolas). Elles servaient à l’époque de phares pour surveiller les arrivées et départs de bateaux.

 

La Vieille Ville, appelée aussi le centre historique, témoigne également du prestigieux passé de la commune. Les anciennes demeures datant de la Renaissance jusqu’au 18ème siècle, les hôtels particuliers et leurs façades sculptées, les ruelles pittoresques et les arcades typiques de la ville sont un régal pour les yeux.

On peut aussi y admirer le Palais de Justice (reconstruit au 18ème siècle), la maison Henri II (œuvre unique de l’histoire de la Renaissance française), l’Hôtel de la bourse (datant du 18ème siècle) et le très bel Hôtel de ville aux allures de château gothique.

La Rochelle abrite aussi de nombreux édifices religieux remarquables comme la cathédrale Saint-Louis dont les intérieurs exposent de très belles peintures et vitraux, l’Église Saint Sauveur reconstruite à plusieurs reprises suite à deux incendies au 15ème et 18ème siècle et le Clocher Saint Barthélémy avec son architecture gothique du 15ème siècle.

A ne pas manquer non plus : les grandes Halles de La Rochelle. Bâties au 19ème siècle, elles accueillent tous les matins le grand marché communal et ses innombrables étals d’artisanat et de produits du terroir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *