Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Frédéric Desautel fait la différence avec son centre éco-touristique en Chartreuse

Frédéric Desautel fait la différence avec son centre éco-touristique en Chartreuse

« Évasion au naturel »est le premier centre éco-touristique de France. Le directeur Frédéric Desautel nen reste pas là, il a sans cesse des projets plein la tête pour rendre unique son éco-centre. Aujourdhui, la nouveauté est un espace « Bien-être » ; le directeur revient sur sa conception.

 

Comment est née lidée de créer ce centre éco-touristique en Chartreuse ?

« Après avoir préparé mon diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne, j’ai cherché un projet qui coordonnait le relationnel client et un concept proche de la nature et de la montagne.

Mon ambition était de rendre accessible et concrète une approche des différents concepts écologiques par des expériences réelles sur le terrain, c’est de là qu’est né l’éco-centre. »

Que pouvez-vous nous dire sur ce concept ?

« C’est un lieu de vacances et de partage mais également un centre de formation sur l’écologie. À travers ce centre éco-touristique, je voulais transmettre des valeurs mais également sensibiliser le public à l’écologie à partir d’un habitat durable. Je voulais créer un lieu où mes clients pourraient se ressourcer dans un cadre exceptionnel et au calme.

Ce lieu permet de se déconnecter du monde extérieur et donne la possibilité de se retrouver en famille ou entre amis autour de valeurs communes.»

Parlez-nous de votre nouveauté lespace « Bien-être »? 

« Toujours dans l’optique de rendre mon centre éco-touristique le plus attractif possible, j’ai eu l’idée de ce nouveau concept pour compléter les offres déjà existantes. L’espace « Bien-être au naturel »est cohérent avec les valeurs de notre centre éco-touristique, avec le respect de l’environnement et l’échange humain. »

Quelles sont les activités que ce nouveau concept propose ?

« Dans cette nouvel espace vous pouvez découvrir un hammam, des bains norvégiens panoramiques ainsi qu’un espace de détente sur une terrasse en belvédère, qui vous donne une vue imprenable sur les massifs de Belledonne et de Chartreuse. Ce concept dispose d’une salle de massages assurés dans un cadre naturel et relaxant. »

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer dans la conception de cette activité ?

« La première a été de réunir le financement pour monter un projet aussi conséquent, notamment par le biais du crowdfunding. Ensuite, c’était d’arriver au bout du projet, car 18 mois de chantier c’est long, et il fallait tenir dans la durée. »

Quels sont vos projets pour le futur de cet éco-centre ?

« Tout d’abord, faire en sorte que tout ce que j’ai entrepris fonctionne et se pérennise. Après je préfère laisser le mystère mais je vais vous faire une confidence, j’ai deux projets derrière la tête en ce moment. Sans rentrer dans les détails, dans le futur je mettrai en place une activité supplémentaire sur le site mais également un hébergement insolite sera disponible. Pour la suite, je vous laisserai la découvrir. »

http://www.evasionaunaturel.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *