Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Location bateau Ajaccio: la bonne idée pour les vacances d’été

Location bateau Ajaccio: la bonne idée pour les vacances d’été

Un choix qui va associer en même temps histoire, options nautiques, charme de la Corse, valeurs insulaires et vacances sur l’île de beauté. Ce choix est celui d’opter pour la location de bateau à Ajaccio, connue de tous comme la cité impériale et la capitale de la Corse. Nous vous expliquons en trois points pourquoi vous auriez toutes les bonnes raisons de naviguer au départ de cette ville surprenante dans le bon sens du terme.

1-Une ville historique à plus d’un titre

Irrémédiablement, Ajaccio est liée à Napoléon Bonaparte. Celui qui fut le premier empereur français est né Rue Saint-Charles, dans une maison familiale transformée en musée. Son nom a aussi été donné au principal aéroport de l’île de beauté, l’Aéroport d’Ajaccio-Napoléon-Bonaparte, anciennement Campo dell’Oro. Par ailleurs, il a été baptisé à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio, classée aux monuments historiques depuis 1906. Napoléon a façonné la cité française (définitivement rattachée en 1769), qui a fini par rattraper puis dépasser Bastia pour devenir la ville corse la plus peuplée.

Ajaccio ne manque pas de rendre hommage à celui que Victor Hugo a appelé «l’homme prédestiné», comme par exemple à travers des expositions au Musée des Beaux-Arts. Un lieu très plaisant à visiter, de même que la vieille ville d’Ajaccio, la place d’Austerlitz, la chapelle impériale, la place du Diamant (ou place De Gaulle), le palais Fesch et la fontaine des Quatre Lions. Bien que de nombreux sites rendent hommage à Bonaparte, on retrouve aussi des traces d’Ajaccio en tant qu’ancienne ville génoise, stratégique et au charme authentique.

2-Une offre étoffée pour louer un bateau

Quand on recherche le bateau qui va soulever une tempête d’applaudissements chez les invités à la «fête» nautique, le principal avantage que l’on associe à une destination incontournable est bien celui de pouvoir compter sur une offre (très) importante. Ajaccio n’est pas en reste, du fait de ses deux ports de plaisance (Tino Rossi, Charles Ornano) et de ses nombreux propriétaires prêts à louer leur bateau et de facto mettre des sourires sur tous les visages.

En ligne, choisir un bateau à Ajaccio se fait aisément comme si le voilier (cela fonctionne aussi avec les catamarans, semi-rigides et bateaux à moteur) que vous aviez en tête n’attendait plus que vous pour partir en mer. Une opération sécurisée du début à la fin, quand vous rendrez son unité au propriétaire heureux d’avoir pu louer son bien à un locataire désireux de vivre une grande expérience en Corse.

3-Un statut à part, une position maritime optimale

Il ne faudra compter que 7 milles pour observer, au niveau des îles Sanguinaires, des couchers de soleil du genre de ceux qui restent gravés en mémoire pendant des années. Les poètes ont fait de ce site une source d’inspiration rappelant que le ciel est un spectacle que l’être humain a le privilège de contempler quand la nature et la géographie du lieu sont à ce point harmonisées.

Ajaccio ne peut être comparée à aucune autre ville corse. Si vous ne connaissez pas l’île de beauté, observer une carte et vous verrez tout de suite pourquoi elle se dégage du reste de la troupe. Au sud, Propriano, Figari et Bonifacio s’atteignent sans difficulté. L’Hexagone fait des signes et l’on peut associer les mots à l’acte en hissant les voiles vers Toulon, Cannes, Nice et même Marseille. Au nord, la remontée vers le Cap Corse ressemble fort à une succession de bonnes nouvelles. Le côté authentique de Cargèse, les golfes pour établir de très beaux mouillages, l’enchaînement entre les calanques de Piana et la réserve de Scandola… La liste est longue, la navigation enchanteresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *