Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Sommes-nous tellement différents des Japonais?

Sommes-nous tellement différents des Japonais?

Le Japon, c’est un pays qui fait rêver, qui donne envie et qui nous paraît loin et mystérieux. Que ce soit dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage étudiant, le Japon est un monde à découvrir.

 

Après avoir entendu une variété de rumeurs et de clichés sur les Japonais, je me suis demandée si nous sommes vraiment différents d’eux. J’en suis arrivée à la conclusion que nous sommes pareils sauf que nos sociétés fonctionnent différemment.

japon1

Je ne vous parle de leur système scolaire très rigoureux, des acharnés au travail qu’ils semblent être, mais rien qu’en me baladant dans les rues du Japon, j’ai spotté des différences qui marquent. Ce sont elles qui donnent au pays son charme et cette beauté inconditionnelle, mais c’est aussi elles qui ont fait que je me demande aujourd’hui si j’étais réellement capable de vivre au Japon et de m’intégrer.

Soyez silencieux !

C’est incroyable à quel point le Japon peut être le pays du calme et du silence. Vous avez tous entendu parler des métros bondés le soir à l’heure de pointe. Ce n’est pas une légende ! Ne soyez pas surpris si vous rentrez dans un wagon avec ce qui vous semble être deux milles japonais et de ressentir un calme total. Non pas un bruit, un téléphone qui sonne ou un éclat de rire, rien. Il vous suffit de fermer les yeux pour avoir l’impression que vous êtes seul dans la rame de métro.

On ne se mouche pas en public !

Alors là non surtout pas, c’est vraiment mal vu. Se moucher en public revient au même que de lâcher un énorme rot devant l’examinatrice du bac à l’oral, ça fait mauvais genre…

L’amour c’est aussi un t-shirt

Pas question au Japon de se rouler des patins en public. Les effusions d’amour peuvent déranger les Japonais qui sont très respectueux. Pour montrer que l’on est en couple avec une personne et qu’on l’aime, les Japonais ont un moyen discret et mignon, ils portent exactement le même t-shirt que leur compagnon.

japon2

Quand on mange des ramens, on fait savoir que c’est très bon

C’est presque un exercice quand on n’en a pas l’habitude, mais pour dire que nos pâtes sont excellentes, on doit les aspirer en faisant plein de bruits. Ça a certes l’air dégoûtant pour nous, mais c’est un véritable honneur au Japon !

Surtout ne dîtes pas ‘Chin-chin’

Si vous avez envie de porter un toast à vos hôtes, préférez plutôt le mot ‘Santé’. Vous n’avez pas envie de remercier vos amis en leurs disant ‘à la votre, zizi’!

Vous l’avez compris ! Nos cultures sont différentes et nos interprétations des choses le sont aussi. Ce que je vous conseille : profiter à fond de votre court séjour au Japon. Et pour ceux qui souhaitent s’y installer pour un long moment, venez en apprendre plus sur les démarches à suivre en vous rendant sur Ready to go.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *