Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

UN «FEEL GOOD BOOK» QUI NOUS FAIT VOYAGER EN AUSTRALIE

Un feel good book à lire absolument

Les «Feel Good Movies», vous connaissez? Ce sont ces films qui donnent une pêche d’enfer lorsqu’on les termine. Ils nous permettraient de soulever des montagnes une fois parvenu au générique de fin! Et bien figurez-vous que ce type d’œuvre existe aussi en littérature, on les appelle les «Feel Good Books». Il en existe de nombreux, et leurs auteurs sont souvent très connus, qui mélangent avec brio comédie et sentimentalisme pour le plus grand plaisir des lecteurs en manque de positive attitude.

Notre libraire nous a conseillé un Feel Good Book qui pourrait sans problème atterrir dans votre bibliothèque; Australian Touch de Léonard Foggia.

La touche australienne?

Australian Touch, c’est l’histoire d’un citadin carriériste angoissé qui part vivre une aventure loufoque en Australie et qui va, surtout, réussir à trouver l’amour… Ou plutôt réussir à le perdre. Ou plutôt à réussir à faire les deux. Stop au SPOIL.

Reprenons, Australian Touch, c’est l’histoire d’un mec qui plaque tout pour partir vivre en Australie avec un visa qui lui permet de travailler sur place. Ce mec, ni le plus beau, ni le plus doué d’entre nous, mais peut-être le plus naïf et le plus maladroit, part sans le savoir vers une épopée un peu folle qui va lui faire faire le tour du pays et rencontrer plein de gens tous aussi bizarres les uns que les autres, à commencer par sa petite amie (mince, nouveau SPOIL!!)

Un roman de voyage

Ce mec, un français d’une vingtaine d’années, veut vérifier si l’herbe est plus verte en Australie qu’en France. Et évidemment que tout est mieux là-bas! Jusqu’à ce qu’il tombe malade, se fasse agresser par des crocodiles de mer, harceler par un nymphomane, poursuivre par un dinosaure et toucher par une amnésie collective qui lui fait perdre la notion du temps et… de l’amour. C’est laquelle sa petite amie déjà? Alix ou Caterina? Halte au SPOIL!

Reprenons, dans ce feel good book, le mec va voir du pays et prendre une bonne dose d’évasion. Nord, sud, est et ouest Australien, il nous emmène partout, et là je dois dire que ça envoie du pâté car on s’y croit vraiment: les paysages, les odeurs, les matières, les murmures de la faune et de la flore… C’est vachement bien retranscrit. Et lorsqu’on ne peut pas se payer des vacances à l’autre bout du monde, comme moi cette année, ça fait un bien fou!

Et sa petite amie dans tout ça?

Une histoire d’amour… ou deux?

On y vient.

Dans tout feel good book il y a une histoire d’amour et Australian Touch ne déroge pas à la règle.

Le mec, dont je tairais le prénom pour ne pas trop vous SPOILER, va rencontrer un bon paquet de filles en Australie, mais une seule va vraiment lui taper dans l’œil. Et en la choisissant, il va tirer le gros lot ! Son nom? Pas de SPOIL. Par contre, c’est une canadienne qui parle bizarre et qui est, sans le vouloir, hilarante.

Ensemble, ils vont vivre des aventures complètement rocambolesques dans la deuxième moitié du roman, à travers la jungle, le désert, au milieu des animaux, des insectes, sous la poussière et la fumée. Mais ils vont vivre aussi une histoire d’amour, belle, torride, solide… Heu… pas tant que ça en fait car au final… Gare au SPOIL!

Et l’autre fille dans tout ça? N’est-elle qu’un songe, un fantasme? Je me souviens plus bien, je dois souffrir d’amnésie!

Un happy end?

Un bon feel good book possède nécessairement son happy end. Est-ce le cas d’Australian Touch? pour le coup, ce serait vraiment SPOILER que de vous en parler. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai failli verser une larme avant de prendre mon billet d’avion pour l’Australie!

Vous voulez en savoir plus?

C’est simple, il suffit de commander le roman.

Christophe G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *