Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Découvrir la mer autrement en flânant le long du littoral

Découvrir la mer autrement en flânant le long du littoral

Le littoral français abrite une multitude de coins tous plus charmants que les autres, en particulier des petits ports de pêche et de plaisance auxquels personne ne peut résister. Au nord comme au sud, en passant par la Corse, nous vous avons dressé une petite liste d’endroits absolument merveilleux à découvrir en bord de mer ! Vous allez avoir une envie irrémédiable de promener avec vue sur l’horizon, on peut vous l’assurer !

Grimaud

Si vous avez prévu de séjourner dans le Golfe de Saint-Tropez, il faudra prévoir au moins une journée pour balader dans la cité lacustre de Port-Grimaud. C’est de toutes les villes du territoire, la plus mignonne et dont le port, beaucoup plus intime que son voisin, est à tomber par terre. Si on l’appelle la Venise Provençale, ce n’est pas sans hasard. Vous ne le regretterez pas !

Saint-Tropez

Forcément, on ne peut pas passer par Grimaud et ne pas s’arrêter à St-Trop. C’est impossible ! Si la fureur du vieux port peut impressionner dès lors que le yacht d’une célébrité pointe le bout de ses amarres, la ville est toutefois d’une beauté sans pareil. Si vous voulez profiter du littoral de la presqu’île, pensez à la location de bateau pour organiser une sortie en mer de prestige ! Une fois de retour sur la terre ferme, rien de tel que de promener dans les ruelles, de monter à la citadelle et d’admirer la vue.

Sanary-sur-Mer

Loin du bling-bling de la Côte d’Azur, voici le petit joyau du bord de mer varois : la ville de Sanary ! Idéalement placée entre Bandol et Six-Fours-les-plages, elle se distingue par son charme provençal et son petit port de pêche. Sanary-sur-Mer dévoile d’ailleurs fièrement ses petits bateaux typiques que l’on appelle « Les Pointus » et dans lesquels il est possible de réaliser une balade en mer avec un panorama de rêve sur les alentours !

Saint-Florent

Tout le littoral Corse est évidemment à voir, mais si vous cherchez un petit village haut en couleurs et pittoresque, en bord de mer au charme irrésistible, Saint-Florent saura vous séduire ! Situé en Haute-Corse, avec son port en plein cœur, on l’appelle très souvent « le petit Saint-Tropez » de l’île de Beauté. Plus petit et forcément plus privilégié, il volera la vedette à n’importe quel port de plaisance de l’île. Exit Calvi, Bonifacio ou encore Ajaccio, c’est sur les quais de Saint-Florent que vous adorerez flâner !

Biarritz

Rendez-vous au Pays-Basque, pour apprécier la trépidante ville de Biarritz et particulièrement son authentique port des pêcheurs ! En baladant sur le front de mer, vous observerez les très célèbres crampottes, de nombreuses petites maisons qui arborent des volets colorés et une porte en bois. Elles sont très prisées par les vacanciers et les locaux, mais ne se transmettent réellement qu’entre pêcheurs. Elles sont souvent utilisées pour y ranger les filets et autres matériels de pêche.

La Trinité-sur-Mer

Les côtes du Morbihan, en région bretonne, vous émerveilleront lors d’une escapade le long du littoral de la Trinité-sur-Mer ! Connue pour son port de plaisance ; un des principaux de Bretagne ; La Trinité-sur-Mer est également le théâtre de compétitions nautiques et notamment un lieu de régate parmi les plus importants en Europe. Les amateurs de voile y trouveront leur bonheur puisque son port offre une étendue de mer conséquente sur la baie de Quiberon !

Honfleur

Dans le département du Calvados, vous ne pourrez pas rester indifférent devant l’originalité du vieux bassin de la commune d’Honfleur ! Depuis le quai Sainte-Catherine, vous aurez le plaisir d’admirer le reflet des maisons en front de mer dans les eaux du port. Très étroites, elles ont pour la plupart la façade recouverte d’ardoise. C’est un endroit très apprécié des artistes peintres et des photographes.

Barfleur

Petite commune de Normandie, dans le département de la Manche, Barfleur est un port de pêche d’échouage typique qui fait partie des plus beaux villages de France. Sa particularité, c’est qu’en fonction de la marée et donc en période de mortes-eaux, les bateaux de pêcheurs professionnels trônent sur leurs béquilles et les autres embarcations sont sur le flanc. Située sur la côte nord-est de la presqu’île du Cotentin, elle est réputée pour sa fameuse « Blonde de Barfleur » qui n’est autre qu’une moule sauvage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *