Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Vacances en solo: comment en profiter?

Vacances en solo: comment en profiter?

C’est décidé, cette année vous allez partir seul(e) en vacances. Ni amis, ni famille pour vous accompagner: vous irez au gré de vos seules envies, sans autres limites que les vôtres. Quelle liberté! Néanmoins, que ce soit pour un séjour organisé en Italie ou un road trip en Amérique du Sud, voici quelques conseils pour passer de bonnes vacances.

Rencontrer de nouvelles personnes

Partir en solo est le meilleur moyen de faire tout ce que vous voulez au moment que vous aurez choisi! La principale crainte que l’on puisse avoir lorsqu’on se lance dans un tel voyage, c’est la peur de la solitude.

Néanmoins, les vacances en solo sont aussi la meilleure façon de rencontrer de nouvelles personnes. Dès le départ en avion, vous vous sentirez en effet plus facilement attirée par l’envie de créer un contact, même éphémère, avec votre voisin! Tout au long de votre séjour, les occasions ne manqueront pas et votre état d’esprit, plus ouvert que lorsque l’on vient accompagné, vous permettra ainsi de faire de nouvelles rencontres. Il est en effet très rare que l’on désire partir en vacances pour s’isoler de tous…

Que ce soit au cours d’une activité, lorsque vous irez prendre un verre sur une terrasse ou visiter un musée, ou même au cours des différents repas qui ponctueront la journée, il vous sera impossible de ne pas créer ainsi de nouvelles connexions avec les personnes qui vous entoureront. A vous ensuite de prolonger ces amitiés (ou pas)! Les bus, les bars, les hôtels, les auberges de jeunesse… en fonction du type de séjour que vous aurez choisi, vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes dans de nombreux endroits.

N’hésitez pas également à engager la conversation avec les «locaux», et notamment les barmen. Ce sont souvent eux qui pourront vous faire découvrir des adresses surprenantes et des activités atypiques.

Sortir de sa zone de confort: c’est pour son bien!

Rien de tel qu’un voyage en solo pour tenter de nouvelles choses! Votre conjoint (ou votre ex) avait le vertige? Qu’à cela ne tienne : vous pouvez maintenant vous prévoir des sorties escalade ou un survol de la région en hélicoptère. Vous avez toujours rêvé de prendre des cours de tango? Pourquoi pas pendant votre séjour en solo! Ces activités vous permettront en outre de faire de nouvelles rencontres.

De nombreuses agences se sont même spécialisées dans la recherche de sensations et de découvertes nouvelles. Il est important de pouvoir profiter au maximum de votre séjour, sans vous imposer de limites ou vous restreindre. Posez vous la question avant de partir : qu’est ce qui vous ferait vraiment plaisir, et que vous n’avez jamais osé?

Ne compter que sur soi…

Eh oui, sortir de sa zone de confort est excitant, mais peut aussi comporter quelques risques! Voici quelques précautions à prendre lorsque l’on voyage en solo.

–          Ne montez jamais seul dans une voiture avec des inconnus, même si ceux-ci sont particulièrement sympathiques. Gardez un œil sur le trajet emprunté par le chauffeur si vous faites du covoiturage notamment.

–          Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance. Mettez-les dans une consigne si nécessaire. Et d’une manière générale, surveillez tout ce qui vous appartient : votre verre dans un bar, votre appareil photo et votre téléphone ne doivent pas se retrouver dans d’autres mains que les vôtres.

–          Ne dévoilez pas ostensiblement vos richesses: trop d’argent dans un porte-monnaie ou trop de bijoux au cou ou aux poignets peuvent vous faire repérer par des personnes malintentionnées. Dans le même esprit, respectez le pays dans lequel vous êtes par votre attitude et vos vêtements.

Pensez également à vous munir de tous les éléments dont vous pourrez avoir besoin : argent, papiers, trousse à pharmacie, etc. Vous ne pourrez compter que sur votre petite tête, alors réfléchissez bien au moment de faire vos valises pour ne rien oublier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *