Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Une soirée authentique et insolite entre Alpes et Provence

Une soirée authentique et insolite entre Alpes et Provence

Marcher sur les traces de Giono, entre lavandes sauvages et Bergeries

18h00, Rendez-vous à Banon, sur la place du village pour un dernier briefing sur le matériel à emporter, ne pas avoir trop froid (« pourtant il fait 30 degrés en cette fin d’année »), 1 l d’eau par personne, des bonnes chaussures, un petit gouter surtout pour les enfants…
Répartition dans les voitures pour covoiturer au mieux et le convoi s’ébranle…

15min plus tard , les voitures sont abandonnées et le départ est donné dans les lavandes d’altitude

La « vraie » lavande se découvre petit à petit entre espaces sauvages et champs cultivés par Thierry et sa famille

Vue grandiose à l’ouest sur le mont Ventoux, au sud sur la Ste victoire et toute la Provence, à l’Est sur le Verdon et bientôt au Nord sur le Massif des écrins et ses sommets de 4000m et neiges éternelles : nous sommes bien entre Alpes et Provence !

En chemin, les secrets de la pierre sèche ont commencé à se laisser dévoiler : Christophe, notre accompagnateur en Montagne, nous raconte l’histoire de ces bergeries, véritables « cathédrales à Brebis » qui ont mobilisé tant d’énergies et de savoir faire pour leur construction

Apéro au coucher du soleil sur la crête

20h45, nous sommes au sommet du Larran et avons gagné notre course avec le soleil : un verre à la main, nous avons 15 min pour observer la boule rouge qui disparait derrière le Mont Ventoux et trinquer
Puis la pénombre va commencer à s’installer juste après « l’heure violette », ce moment magique ou le ciel se peint de toutes les nuances des rouges, rose, violet et bleus : il est temps de rejoindre Hélène, la bergère du Contadour, qui nous attend dans la plus belle des bergeries avec un repas chaud typique .

Repas traditionnel dans la bergerie en pierre sèche
Confortablement installé dans la paille, nous dégustons en nous reposant, tout en écoutant encore quelques histoires de ce plateau d’alpage qu’aimait tant Jean GIONO.

Marche Nocturne et observation des étoiles

A 23h00, il est l’heure de se lever pour rejoindre les voitures – la nuit sur place , imaginée et souhaitée par tous, sera pour une prochaine fois !

Il fait nuit noire et le ciel éclate d’étoiles : une belle occasion d’un petit voyage dans l’univers à l’aide du laser pointeur de Christophe.

Enfin la dernière étape de l’expérience : marcher de nuit, sans lampe, sous la voute étoilée, les sens aux aguets pour découvrir cette vie nocturne qui s’est installée autour de nous
Nous retrouvons les voitures un peu avant minuit

Une expérience insolite entre Alpes et Provence !

Les photos : cliquez là

Site info général : www.fuguencimes.com

Pour réserver :
https://www.moovisto.com/marketplace/seller/collection/fuguencimes?utm_sourc
e=1485&utm_medium=bouton&utm_campaign=fuguencime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *