Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Partir étudier en Martinique : zoom sur une nouvelle vie !

Partir étudier en Martinique : zoom sur une nouvelle vie !

Tout juste sortis du lycée, vous souhaitez démarrer vos études, mais pas n’importe où : vous souhaitez élargir les horizons et partir pour vos études en Martinique ! Peu importe ce qui motive votre choix, que ce soit le climat chaud tout au long de l’année, les plages de sable fin, la culture et la mentalité des habitants ou la simplicité de vivre heureux avec peu… La Martinique offre tant de richesses, et ce également en matière d’études ! Nous allons vous donner quelques bonnes idées et motivations pour partir étudier en Martinique dans cet article.

Que propose la Martinique en matière d’études ?

La Martinique fait bien évidemment partie de la France : désignée comme un département français, la Martinique dispose donc du même fonctionnement qu’en France côté études, sécurité sociale, allocations, etc. Côté logement, vous pouvez simplement louer un studio en Martinique ou trouver, comme en France, des logements d’étudiant qui se trouvent directement dans les centres de formation, universités et facs.

En revanche, les infrastructures scolaires et sportives n’ont rien à voir avec celle de la France !

En Martinique, les universités, classes préparatoires et cycles courts sont très diversifiés afin que chaque élève puisse trouver sa juste voix ! Le suivi de l’élève est très important en Martinique afin que les élèves ne regrettent pas leur choix.

Ainsi, on trouvera en Martinique :

  • Une faculté de droit et d’économie
  • Une faculté de lettres et sciences humaines
  • Une faculté de médecine
  • Une école supérieure du professorat
  • Une école d’études judiciaires
  • Une école de préparation à l’administration générale

Plusieurs centres de formations professionnelles pour adultes sont ouverts et accueillent une multitude d’élèves dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, le tertiaire ou le commerce et l’industrie, ainsi que plein d’autres !

Les étudiants n’auront donc pas de difficultés à trouver un établissement pour leurs études, d’autant plus que tous les établissements sont assez regroupés et proches.

En France, souvent les étudiants sont obligés de partir loin, dans des villes pas très attrayantes. Quitte à partir loin, misez sur la Martinique qui vous offrira en plus de cela un cadre paradisiaque pour changer complètement d’air et profiter un maximum de votre vie d’étudiant.

Comment s’inscrire dans un cursus d’étude en Martinique ?

Pour trouver une place et s’inscrire pour la rentrer dans une université ou fac en Martinique, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’université d’Antilles – Martinique : vous connaîtrez ainsi les différentes modalités et dates importantes ! N’hésitez pas à converser par téléphone ou skype avec le personnel administratif des différentes écoles pour poser d’éventuelles questions : cela vous donnera une première approche avec le personnel scolaire et pourra réellement vous aider pour vous projeter et trouver la formation qui vous correspond. En France, ils existent également quelques établissements qui peuvent vous aider en cas de départ pour une nouvelle vie dans un autre pays : il faut au maximum tout planifier avant votre départ afin de partir l’esprit tranquille le jour J !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *