Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Parcourir la Normandie à vélo sur l’itinéraire Eurovélo 4

Parcourir la Normandie à vélo sur l’itinéraire Eurovélo 4

La France propose de nombreux grands itinéraires balisés dont l’EuroVélo 4 qui longe la côte française. Très apprécié des cyclotouristes, cet itinéraire balisé est l’un des plus agréable à faire. Entre histoire, gastronomie et plaisir des yeux, l’EuroVélo permet de combler tous les désirs des voyageurs à vélo.

Relier la côte normande sur l’Eurovelo 4

Cet itinéraire est parfait pour un voyage à vélo en Normandie. Embruns et paysages maritimes seront les attractions qui accueilleront les familles dans le cadre de leur séjour à vélo. Le littoral normand offre une multitude de paysages avec une succession de falaises vertigineuses et de plages de sables fins. Durant une randonnée à vélo, ce ne sont pas les points d’arrêt attrayant qui manquent. On a le choix entre faire une halte à Honfleur, Deauville ou encore à Cabourg. Par ailleurs, il faut savoir que l’itinéraire Eurovelo 4 est long de 4 000 km. Sur cette route, des vacanciers peuvent suivre le circuit à vélo en Baie de somme.

Du vélo sur d’anciennes voies ferrées

C’est une option intéressante pour faire de la randonnée à vélo à travers la Normandie. La particularité du cyclotourisme de la région, c’est qu’une grande partie du circuit à vélo passe par d’anciennes voies ferrées. De plus, ces lignes sont souvent perdues dans des petits coins de verdure aux traits bien spécifiques. Pour un voyage à vélo en famille, on a le choix entre de nombreux itinéraires. Il y a par exemple le passage par les méandres de l‘Orne, la traversée entre Sablons sur Huisne dans le Perche et Alençon ou encore le circuit reliant Domfront et Ducey dans le bocage normand. Ce sont autant d’options qui seront à disposition pour profiter des vacances à vélo en famille le temps d’un séjour en Normandie.

Un passage par les vestiges historiques normands

Quand on fait référence à cette région, il est difficile de ne pas faire un clin d’œil à ses vestiges historiques. Ces derniers ont aussi toute leur place dans le cadre d’une randonnée à vélo. Cette richesse du patrimoine normand permet d’ailleurs de concocter des voyages à vélo thématisés. La famille peut y redécouvrir des héritages du moyen-âge. Il y a par exemple le château XIe de Domfront, les tapisseries de Bayeux ou l’abbaye de Jumièges qui se trouvent au bord de la Seine. Lors d’un séjour à vélo en Normandie, on peut par ailleurs faire un arrêt sur les plages du débarquement ainsi qu’au Mont-Saint-Michel. Ce sera l’occasion de voir le lieu d’affrontement des armées au temps de la guerre.

Des plaisirs associés à un voyage à vélo en Normandie

En parcourant les itinéraires de cyclotourisme de cette région, il peut arriver que l’on tombe sur des paysages dignes des cartes postales. Les amateurs d’art peuvent même, avec de la chance, reconnaître certains panoramas illustrés dans des tableaux de maître comme ceux des peintres Monet, Courbet, Boudin, et autres. Le « Festival Normandie Impressionniste » quatrième édition en a laissé des traces sur l’Avenue Verte London-Paris et La Vélomaritime. Outre l’association avec l’art, un circuit à vélo en Normandie peut aussi être couplé avec la gourmandise. D’ailleurs, cette région est particulièrement connue sur ce point. Alors il va de soi que des vacances à vélo en famille prévoient un moment pour la dégustation de mets traditionnels comme le Camembert, le Livarot ou le calvados.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.