Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Les Alpes, paradis des randonneurs et des sportifs amateurs de sensations fortes

Les Alpes, paradis des randonneurs et des sportifs amateurs de sensations fortes

Le tourisme dans les Alpes est synonyme de découverte et de loisirs en plein air. Cette région sud-est de la France propose aux aventuriers un paysage montagneux et des patrimoines naturels d’exception. Ces villes sont aussi des adresses intéressantes pour passer des vacances en famille.

Les patrimoines naturels incontournables des Alpes

Plusieurs sites sont immanquables lors d’un voyage dans la région des Alpes. Parmi eux, il y a le Parc national de la Vanoise. Au début, cet endroit a été créé dans l’objectif de sauvegarder les bouquetins. Aujourd’hui, il est devenu un haut lieu de protection de la faune et de la flore. D’une superficie de 53 000 hectares, il est divisé en deux grandes zones. Le cœur du massif est réservé aux randonneurs et aux skieurs. La zone périphérique présente, quant à elle, de prestigieuses stations de ski, telles que la Tarentaise, et des villages typiques. Par ailleurs, le parc offre une magnifique vue sur des paysages grandioses de sommets, dont une centaine dépassant les 3 000 m d’altitude. Cette caractéristique ne peut que susciter enchantement et rêverie à ses visiteurs.

Mais la région des Alpes ne s’arrête pas là pour combler les passionnés de marche en montagne. Hormis l’exploration du Parc national de la Vanoise, ces catégories de voyageurs peuvent assouvir leur passion en faisant un détour au cœur du massif du Mont-Blanc. D’ici, la vue est encore plus surprenante comparée à celle que l’on peut voir depuis le parc cité précédemment. Pour rappel, le massif du Mont-Blanc culmine à plus de 4 800 m d’altitude. Ce qui fait que le paysage est dominé par une belle carte postale de haute montagne, avec ses glaciers, aiguilles et sommets enneigés. Sachez que la visite de certaines zones du massif du Mont-Blanc peut se faire en train ou en téléphérique. Donc, les moins sportifs sont également invités à vivre une fois dans leur vie cette aventure dans les Alpes.

Annecy, une ville qui fait la renommée des Alpes

Un voyage dans la région des Alpes constitue aussi une occasion unique de découvrir notamment la ville d’Annecy. Surnommée « ville d’Art », cette adresse n’est autre que la capitale de la Haute-Savoie. Elle détient plusieurs atouts, à l’instar de sa magnifique unité architecturale, qui séduit les voyageurs du monde. La promenade dans la ville d’Annecy est ainsi un véritable enchantement. De plus, cette destination justifie bien son surnom de Venise savoyarde, notamment avec ses charmants canaux, ses berges fleuries, ses petits ponts adorables et ses belles maisons aux façades colorées.

Un séjour dans la localité vous permet également de visiter différents patrimoines historiques et culturels. Au cœur de la vieille ville, vous trouverez le palais de l’Île, ancienne prison et palais de justice. Ce bâtiment emblématique du XIIe siècle abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire d’Annecy. Le musée-château vaut aussi le détour à Annecy. Celui-ci surplombe la cité. Elle fut la résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Le site est aujourd’hui consacré à l’archéologie, l’ethnologie, l’art, l’histoire et les lacs alpins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *