Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le tourisme sportif : l’exemple des voyages marathon

Le tourisme sportif : l’exemple des voyages marathon

Le tourisme de masse est actuellement en déclin et cela au profit de différentes niches touristiques. Les voyageurs français sont de grands amateurs de nouveautés et la tendance des voyages « authentiques et porteurs de sens » ne cesse de croître.

 

Parmi ces niches touristiques, le tourisme sportif est promis à un bel avenir en France et dans le monde car de plus en plus de vacanciers souhaitent intégrer des activités sportives à leur programme. Il s’installe comme un nouveau modèle économique qui prend de l’ampleur. Au niveau mondial, le tourisme sportif occupe la deuxième place après le balnéaire, selon l’Organisation mondiale du tourisme.

 

Cette tendance témoigne d’un engouement pour les vacances actives et les produits touristiques de plus en plus personnalisés. Dans un contexte où les clients sont de plus en plus soucieux de faire du sport et de protéger la nature, les loisirs sportifs représentent une part de marché conséquente en hiver comme en été, avec des activités comme le ski mais aussi la randonnée et la voile.

 

Il existe trois différentes formes de tourisme sportif. Il y a d’abord le tourisme sportif d’action où les voyageurs qui s’engagent physiquement dans une activité sportive compétitive ou non. Ensuite, il y a le tourisme sportif évènementiel où les voyageurs se déplacent pour assister à une compétition sportive. Enfin, le tourisme sportif de culture est centré sur l’expérience culturelle du sport. C’est un marché moins développé en France mais qui a du potentiel au vue de son succès dans d’autres pays.

 

Il existe notamment de nombreuses sortes de tourisme sportif d’action. On peut le segmenter suivant la durée du séjour : courts séjours et longs séjours. Concernant les courts-séjours, un marché rencontre un réel succès, ce sont les voyages à destination des grands marathons dans le monde. L’agence de voyages Céléane Voyages propose ce genre de séjours. Pour chaque destination, différentes formules existent, ce qui permet à chaque voyageur de choisir la formule correspondant le plus à ses envies. Ces voyages sont l’occasion pour les amateurs de course à pied de pratiquer leur passion dans un environnement différent et d’en profiter pour découvrir une nouvelle ville. Ce sont principalement des courts-séjours vers les grands marathons européens mais des longs-séjours sont aussi proposés comme le voyage marathon aux Bahamas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *