Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le Luberon, une région où il fait bon vivre

Le Luberon, une région où il fait bon vivre

Le Luberon se caractérise par de multiples signes dont ses produits du terroir, ses vins, ses truffes, ou encore ses divers paysages comme les villages perchés ou encore la vallée du Calavon. Autant d’endroits magnifiques qui font la réputation de ce petit bout de terre qui donne envie de s’y installer ou de venir y passer des vacances.

Une réputation au-delà de toutes les frontières

Petit paradis de Provence authentique, originale et pittoresque, le Luberon propose aussi bien des merveilles naturelles, que des villages et des monuments historiques. Il dispose de tous les atouts qui font de la Provence une destination d’exception. Son charme est donc dû à sa situation géographique et le fait qu’il soit en permanence baigné par le soleil, son patrimoine culturel et naturel via son Parc naturel régional reconnu par l’UNESCO en 1997.

Vous pourrez très bien sillonner la région en vélo pour profiter de la senteur de ses champs de lavande, découvrir ses marchés provençaux et ses vins et profiter de ses produits du terroir.

Un climat et une géographie exceptionnels

Au centre même de la Provence, entre les Alpes et la mer méditerranée, le Luberon jouit d’un climat chaud et ensoleillé, avec un ciel bleu tout au long de l’année. Son massif traverse le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, et s’étend sur 60 km d’Est en Ouest entre Cavaillon (connu pour ses melons) et Banon (célèbre pour ses fromages de chèvre), sur 5 km du Sud au Nord entre la Durance et les vallées du Largue et du Calavon. La région du Luberon est composée de trois Pays dont le Pays d’Aigues où se concentre le plus grand point d’eau du Luberon, le Pays d’Aptésien qui propose de nombreux sites panoramiques et où l’ocre est visible partout et enfin le Pays de Forcalquier avec ses villages tels que Lurs, Volx, Saint-Maime, Dauphin, ou Saint-Martin-les-eaux.

Une gastronomie provençale

Outre ses paysages d’exception qui en fait un lieu remarquable, paisible et agréable, le Luberon se distingue également par sa gastronomie. A l’honneur : les vins AOP Luberon, la truffe noire, son huile d’olive pure, ses asperges de Villelaure ou ses pommes de terre de Pertuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *