Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

CITYGUIDE / DECOUVRIR LYON EN MODE #ECORESPONSABLE

CITYGUIDE / DECOUVRIR LYON EN MODE #ECORESPONSABLE

Vous voulez agir au quotidien pour le Développement Durable ?

Vous voulez découvrir des commerces, restaurants, artisans, associations, événements… qui partagent vos valeurs ?

Ne cherchez plus ! C’est à Lyon que ça se passe !

Lyon a remporté le premier titre de Capitale Européenne de Tourisme Durable pour 2019. C’est un prix qui récompense le développement touristique harmonieux et durable de la ville : une métropole accessible, digitale, dynamique et respectueuse de son patrimoine.

En effet, la ville travaille depuis de nombreuses années à développer une offre adaptée pour développer de manière harmonieuse son tourisme, tout en respectant l’équilibre et le bien-être de la ville et de ses habitants.

LES INCONTOURNABLES d’UNE visite de Lyon version #ecolo.

Lyon est leader de l’innovation sociale mais c’est aussi la ville écologique et solidaire par excellence ! Elle regorge de bonnes adresses éco-responsables : cafés éthiques, restaurants proposant des produits bio, locaux et de saison, ateliers Do It Yourself pour apprendre le zéro déchet… Bref, il y a de quoi faire !

Même ceux d’entre vous qui pensent déjà tout connaître des mystères de la ville seront sans aucun doute surpris par les recommandations de ce mini cityguide concocté par Tookki !

Alors c’est parti pour une journée de ballade #écolo à Lyon !

Comment pourrait-on mieux démarrer la journée qu’avec un bon café écolo, au pied de la Croix Rousse chez Equilibres Café (4 rue Terme – 69001).

Vous y trouverez du très bon café torréfié localement, mais aussi du thé bio, du chocolat et chaï équitable ou encore, des jus de fruits artisanaux, bio et locaux. Mais ce n’est pas tout, avec Equilibres Café, vous pouvez aussi participer à une initiative solidaire :

Ce café responsable vous propose une option solidaire, qui revient à payer votre repas 1€ de plus. Cette somme est ensuite collectée et distribuée à des associations locales sous forme de tickets repas. Les bénéficiaires de ces associations peuvent ainsi, grâce à vous, venir manger gratuitement chez Équilibres Café.

Bref, c’est l’occasion de faire une bonne action en se faisant plaisir, de bon matin !

 

On poursuit par une visite de La maison de l’économie circulaire (36 cours Général Giraud – 69001). C’est LE lieux de la promotion des pratiques éco-responsables et du développement durable à Lyon.

La maison de l’économie circulaire propose divers ateliers, notamment pour apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques ou produits d’entretien, apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée, découvrir la faune et la flore lyonnaise, bricoler…

La Maison de l’Economie Circulaire (MEC) dispose aussi d’un bar associatif et d’une cuisine partagée. L’association promeut des initiatives locales mais aussi l’éducation et la slow fashion pour lutter contre l’hyper consommation.

Bref, c’est un lieu d’échange hybride qui vise à bâtir une société juste et équitable.

 

Il est midi ! C’est l’heure du déjeuner ! On file à l’Estanco du marché (4 rue Pierre Corneille – 69006), une petite cantine du 6e arrondissement de Lyon, situé juste à côté de la place Maréchal Lyautey. Ici, on est mis dans l’ambiance dès qu’on entre : une cuisine ouverte dans un cadre bucolique et végétal, pour une alimentation naturelle.

L’Estanco du Marché propose une cuisine à partir de produits locaux en provenance directe du marché, en partie bio. A la carte : bagels, soupes, salades, cakes faits maison, açaï bowl ou encore pâtisserie du jour. Ne passez pas à côté de la spécialité de la maison : des jus de fruits et légumes et des smoothies crus pressés à froid. Délicieux !

Le petit plus : la petite terrasse devant le resto qui permet de boire son jus en profitant du beau temps.

 

Un petit café et on file dans le quartier des Cordeliers, pour faire du shopping insolite chez Les Curieux (18 rue Palais Grillet – 69002), lieu de vie tout à fait original et sympathique.

C’est un espace de découverte, sur deux étages : de la mode, des objets pour les grands et les petits mais aussi une zone de bien-être et des ateliers de sensibilisation.

Ici, on prend soin de vous de la tête au pied avec des vêtements bio et upcyclés, comme des sacs à dos fabriqués en toile de kite, des cosmétiques végétales et naturelles, de la papeterie… A l’espace bien-être, vous trouverez un coiffeur, un babier mais aussi un espace massages et soins.

Et bien sûr toutes les marques utilisées et vendues sont sélectionnées pour leurs démarches éthiques, bio, éco-responsables. Tout cela dans une atmosphère douce, détendue et définitivement positive !

Après vos amplettes, vous pourrez continuer à vous détendre en dégustant un thé ou un café bio en terrasse. Vous pourrez aussi apprendre à limiter votre impact écologique, en assistant à un atelier créatif « DIY ».

Le soleil commence à descendre, c’est le moment d’attaquer l’apéro ! Direction le quartier de la Guillotière, pour une soirée festive et chaleureuse chez De l’autre côté du pont (25 rue Gambetta – 69003). Ambiance parquet en bois et mur en pierre, ce lieu authentique, restaurant le midi, se transforme en bar à tapas le soir.

Depuis 15 ans, ce bar met un point d’honneur à s’approvisionner auprès de producteurs locaux, en circuit court. Les produits exotiques, comme le café et le rhum, sont issus du commerce équitable.

Des concerts sont régulièrement organisés et le samedi, des projections, débats, dégustations ou autres spectacles animent ce bar de quartier. De quoi passer une soirée #ecolo animée !

 

Et si vous voulez faire durer le plaisir le temps d’un weekend, nous vous conseillons de loger au MOB Hotel Confluence (55 Quai Rambaud – 69002) : Des lits de palace, un restaurant bio, une librairie, une scène live, des pop-up store, un cinéma, des jardins, des terrasses, des potagers…

Le développement de cet hôtel-restaurant s’articule autour de l’écologie sociale. C’est un espace pluriel qui évolue au gré des attentes clients, mutations sociales et sociétales : the MOB HOTEL –OF– THE PEOPLE. Au MOB Hôtel, on trie, recycle, et composte ses déchets. Le plastique non réutilisable est banni, les équipes du restaurant notamment travaillent le local et la biodiversité avec des jardins potagers, des ruches sur le toit… Ils fabriquent même leurs produits d’entretien naturels et zéro déchet !

N’attendez-plus pour prolonger votre séjour !

Et téléchargez l’application Tookki pour découvrir d’autres bonnes adresses éco-responsables à Lyon et partout en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *