Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Rando dans le désert des Bardenas en Espagne

Rando dans le désert des Bardenas en Espagne

Rando dans le désert des Bardenas en Espagne

Uncastillo, sieteiglesias : 1 château, 7 églises… ainsi pourrait commencer le récit de notre cette semaine de randonnée en Aragon, dernière pépite de nos soleils d’hiver pyrénéens au départ  du pittoresque village de Uncastillo, riche en patrimoine architectural et témoin au Moyen-Âge de la cohabitation des religions catholique, juive et musulmane.

Entre Navarre et Aragon, la magie érosive des paysages steppiques et semi-désertiques traversés n’est pas sans rappeler des souvenirs géographiques africains ou américains bien plus lointains. Des formations argileuses hautes de plusieurs dizaines de mètres (cheminées de fée, collines tabulaires, profonds ravins barrancos ruiniformes) alterneront avec de vastes étendues planes parsemées de petits étangs riches d’une flore et avifaune insoupçonnées. Ces immenses contrées arides peuvent être soit cultivées de blé, soit pâturées par des milliers de brebis, soit d’une stérilité à toute épreuve telles les “bad-Lands“, mais toujours survolées d’innombrables vautours. Elles rappellent l’histoire pastorale “royale“ de ces terres, Las Bardenas ayant joui d’un statut privilégié, bien qu’ayant aussi servi de refuge secret pour les bandits.

Les Bardenas, que l’on peut qualifier de désert humain (pas d’habitant permanent au sur 40 000 hectares), classé parc naturel et réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco alternera avec l’accueil chaleureux du village historique aragonais de Uncastillo.

Au jour le jour…

 

Jour 1 : Foz de Lumbier. Balade et pique-nique sur les crêtes. Vue panoramique sur les Pyrénées. Installation pour 5 nuits en chambre de caractère en auberge à Uncastillo.

 

Jour 2 : du pied du plus photogénique symbole local, la cheminée de fée du Castildetierra, jolie boucle dans le bassin versant classé réserve naturelle du Vedado de Eguarras. Nous passerons tout près du château de Doña Blanca aussi appelé Castillo de Peñaflor, puis beau balcon avant de revenir sur la Bardena Blanca.

 

Jour 3 : à la découverte des concrétions érodées argileuses des Bardenas les plus emblématiques, succession de cheminées de fées, de barrancos labyrinthiques ou de grandes falaises argilo-gréseuses. Nuit à l’auberge.

 

Jour 4 : entre Bardena Blanca et BardenaNegra, avec une petite ascension sous pinède au spectaculaire panorama du Castillo de Santa Margarita puis à la pointe de Tripa Azul. Flânerie et découverte plus approfondie du village de Uncastillo. Nuit à l’auberge.

 

Jour 5 : une journée à la découverte des montagnes entourant Uncastillo, dans les Prepirineos. Randonnée dans une étonnante forêt de feuillus, si proche du « désert » parcouru les jours précédents, et selon la saison, découverte surprise du mirador somptueux sur les Pyrénées toute proche ou du PozoPigalo, le “puits Pigalle“ tout un programme, au pied des tours de Silvirana. Nuit à l’Auberge avec souper amélioré aux accents de gastronomie locale.

Jour 6 : après le petit-déjeuner, transfert retour agrémenté de pauses, par l’immense lac de Yesa, le col du Somport et la célèbre vallée d’Aspe, et dispersion en fin de matinée à Pau.

 

Randonades, une agence pas comme les autres

En véritables « montreurs de pays », quatre accompagnateurs pyrénéens se sont rencontrés pour « guider » Randonades, une singulière agence de randonnée 100% Pyrénées.Notre offre est modeste, mais ces séjours que nous aimons, pensons, organisons et encadrons nous-mêmes, certes ne vous emmènerons pas au bout du monde mais le dépaysement peut être près de chez vous, sur nos pas, dans le piémont ou sur les sommets pyrénéens !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *