Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Partir en randonnée dans l’ouest himalayen

Partir en randonnée dans l’ouest himalayen

Nombre d’entre nous rêve de partir sur les hauts sommets de l’Himalaya, s’enfuir plusieurs jours en randonnée, camper au beau milieu de la nature et surtout s’éloigner de notre quotidien stressant. Mais, où aller? La destination himalayenne qui nous vient à l’esprit est évidemment le Népal. Qu’en est-il de l’Inde?

Un endroit bien connu pour les trekkings, que nous retrouvons fréquemment en agence de voyage est le Ladakh, dans la région du Jammu-et-Cachemire. Cette destination connaît un intérêt international faisant de l’ombre à sa voisine, tout aussi impressionnante: l’Himachal Pradesh.

Himachal Pradesh

Juste en dessous du Cachemire, cette région enregistre un tourisme intérieur très important et attire quelques voyageurs étrangers. Vous allez y découvrir une Inde calme et chaleureuse entourée de splendides montagnes.

La plupart des touristes partent à Manali ou à Shimla, deux lieux adorés des britanniques pendant la colonisation. Malheureusement ces destinations sont trop fréquentées, les paysages se dégradent et le gouvernement ne régule pas les flux touristiques. La plupart des voyageurs étrangers suivent leur guide de voyage, sans connaître l’existence de lieux, tout aussi attractifs et paradisiaques, qui pourraient permettre la diffusion des voyageurs à travers la région.

Himalayan Ecotourism

De nombreuses possibilités s’offrent à nous quand il s’agit de réserver un trek. En agence, sur internet ou directement auprès des locaux, mais qu’en est-il des solutions écoresponsables? Pour les personnes soucieuses de préserver l’environnement et respecter les cultures locales, vous avez la possibilité d’aller faire un tour chez Himalayan Ecotourism.

Cette organisation au statut de coopérative est composée de 65 membres, tous des habitants de la vallée. Ils travaillent ensemble à promouvoir l’écotourisme dans la vallée du Tirthan. Divers treks vous sont proposés et une partie des forfaits est redistribuée au sein d’Himalayan Ecotourism pour favoriser le financement de projets locaux et ainsi aider les populations locales.

La vallée du Tirthan et le Great Himalayan National Park

Le Great Himalayan National Park qui a été récemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en juin 2014, se situe dans la vallée du Tirthan. Ce parc est un atout pour la région, et offre aux touristes, la possibilité de faire des randonnées somptueuses au cœur de la nature préservée du parc, loin des autoroutes de trekking. La vallée porte le nom de sa rivière Tirthan, dont l’origine vient du glacier Tirth, qui se situe dans le parc national. La vallée a encore beaucoup à offrir aux amoureux de nature et grâce à l’initiative de certains, comme Himalayan Ecotourism, peut-être pourra t-elle suivre un chemin responsable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *