Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le tourisme responsable, un moyen de voyager autrement au Cambodge

Le tourisme responsable, un moyen de voyager autrement au Cambodge

Beau de par sa culture, le Cambodge est un pays où tout invite au voyage. Les locaux y sont chaleureux, la nourriture y est exquise et l’artisanat y est magnifique. Prenez le temps de découvrir ces merveilles en tant que touriste responsable.

Un regard sur l’environnement

Un touriste responsable, c’est avant tout un voyageur qui se préoccupe de la nature. Donc, pendant votre séjour au Cambodge, portez un regard particulier sur l’environnement. Le bon geste pour la planète ne se résume pas seulement à préserver les sites touristiques de la pollution, mais aussi à encourager la transformation de déchets en objets utiles. Pour ce faire, vous êtes invité à acheter les produits issus de la récupération en guise de souvenir. Pour réduire le gaspillage des emballages, des bouteilles et des sachets en plastiques, de nombreux locaux les emploient afin de créer des articles originaux. À Siem Reap, par exemple, les bouteilles de la liqueur Sombai sont peintes à la main et peuvent donc être conservés pour la décoration une fois la boisson consommée. Arborant des dessins de temples d’Angkor, d’Apsaras et de paysages cambodgiens, ces bouteilles feront office de cadeaux idéaux à offrir à vos proches lors de votre retour.

La considération des artisans

S’offrir des objets artisanaux, c’est bien plus qu’acheter de simples souvenirs. Il ne faut pas oublier que derrière ces articles, il y a eu des artisans qui ont consacré leur temps et leur savoir-faire dans leurs confections. Parmi ces locaux, il y a peut-être des gens qui n’ont pas eu l’opportunité d’exercer d’autres métiers. Certains sont parfois handicapés, d’autres n’ont pas les connaissances nécessaires pour accéder à un travail d’enseignant ou de secrétaire. C’est, par exemple, le cas des peintres sourds et muets qui peignent les bouteilles de Sombai. En achetant leurs créations, vous leur donnez la chance d’évoluer dans un domaine qu’ils maitrisent. En outre, au Cambodge, quelques artisans se sont lancés dans la fabrication d’objets de souvenir par pure passion. Avec leurs œuvres, ils expriment non seulement leurs talents, mais aussi la beauté de leur pays. D’ailleurs, vous remarquerez, pendant votre voyage, que les articles vendus sur les étales présentent des motifs typiquement cambodgiens.

L’appréciation du savoir-faire culinaire local

Être un touriste responsable ne se résume pas seulement à acheter les objets artisanaux. C’est aussi savoir apprécier l’art culinaire local au détriment des produits importés. Amateurs de cuisine exotique, le Cambodge est une destination qui ne vous décevra pas. Prenez le temps de flâner dans ses marchés pour vous imprégner de nouvelles senteurs. Sur les étals des marchands, vous verrez mille et une épices, dont l’anis étoilé, le galanga et la cannelle. En outre, quelques établissements comme l’atelier de fabrication de Sombai proposent des séances de dégustation pour vous faire découvrir les saveurs exquises de cette boisson typique de Siem Reap. Aux arômes multiples, cette liqueur parfume délicieusement quelques cocktails khmers comme le Sombai Blue, le Siem Reap Monsoon ou l’Asana Sling. Vous trouverez certainement et ces derniers dans les bars et hôtels cambodgiens. Profitez de votre séjour pour déguster un prahok ou un bœuf lôc lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *