Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Birmanie, 5 raisons pour y aller

bagan-sunrise

Globetrotter depuis maintenant un an, je sillonne l’Asie à la découverte de nouvelles cultures et traditions. Vous pourrez suivre mes aventures sur mon propre blog AsianWanderlust.com. Et s’il y a un pays qui m’a vraiment marqué, c’est bien la Birmanie. Je vous donne donc dans cet article 5 bonnes raisons d’y aller sans plus tarder.

  1. Un peuple accueillant et chaleureux

J’ai gardé de mon séjour en Birmanie une saveur vraiment spéciale et c’est en grande partie grâce à la gentillesse de son peuple. Après des années de fermeture sous un régime militaire autoritaire, le pays s’ouvre enfin depuis quelques années.

Il en résulte une authenticité et je dirais même plus une certaine innocence dans le peuple Birman qui vous touchera à coup sur. Vous rencontrez des gens simples, le plus souvent assez pauvre mais toujours le coeur sur la main. Prions pour que ça ne change jamais ! 🙂

  1. Des paysages à couper le souffle

Le territoire immense de la Birmanie cache des merveilles qui vous laisseront sans voix. Et au top de la liste, on trouve bien sur l’ancienne cité de Bagan, véritable musée à ciel ouvert (voir photo en haut).

Le deuxième spot à ne pas rater c’est le lac Inle. Vous y découvrirez les fameux pécheurs qui pagayent avec les pieds. Les cultures agricoles sur le lac donnent également un charme unique à la région. N’hésitez à faire le tour du lac en bateau. 😉

  1. Une culture fascinante

Le peuple du Myanmar (ex-Birmanie) est constitué d’une multitude d’ethnies dont l’ethnie principale des Birmans. Toutes ces ethnies ont des origines différentes. Certaines viennent d’Inde, d’autres de Chine du Sud ou du Tibet.

Ces origines diverses enrichissent énormément le patrimoine culturel du pays et le rendent encore plus intéressant. Plus de détails sur l’origine des peuples du Myanmar dans cet article dossier.

  1. Une destination bon marché

La Birmanie, à l’instar des autres pays pays d’Asie du Sud-Est, reste une destination bon marché. On peut avoir un bon repas pour 1 à 2 euros par exemple et voyager en bus à travers le pays pour pas cher.

Seul hic, étant donné l’afflux croissant de touristes dans le pays, les infrastructures hôtelières n’ont pas les capacités pour répondre à cette demande croissante. Les hôtels et auberges se remplissent donc assez rapidement et logiquement, les prix finissent par monter.

Mais si vous vous y prenez un peu à l’avance, vous devriez trouver des chambres bon marché. J’utilise pour information le site booking.com pour mes réservations.

  1. Un pays sans danger (hors frontières ethniques)

Il y a beaucoup à dire sur les conflits inter-ethnies qui sont en effet toujours en cours en Birmanie. Encore une fois je vous renvoi à cet article qui explique bien le sujet. Mais malgré ces batailles, les régions touristiques sont très sures et je n’ai jamais ressenti un quelconque danger en Birmanie.

Voilà, c’était mes 5 raisons pour aller visiter le plus rapidement possible la Birmanie. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets et embarquer pour une aventure inoubliable.

Bon voyage,

Photo à ajouter “Bagan Sunset”- Légendes : All credits to AsianWanderlust.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *