Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Découverte originale du sud du Pérou : Entre trek et immersion locale

Découverte originale du sud du Pérou : Entre trek et immersion locale

Plus touristiques que la partie nord, les régions du Sud constituent une destination idéale pour un premier voyage au Pérou. Si la découverte de l’histoire inca et pré-inca est au centre de vos préoccupations, il faut vous rendre à Cuzco. Cette région regorge de sites archéologiques. La culture péruvienne est également un excellent centre d’intérêt. C’est pour cela que nous aimerions vous faire découvrir les villages pittoresques et les fameux paysages contrastés de Colca. Ce séjour au Pérou sera, bien évidemment, ponctué de rencontres insolites. En effet, partager le quotidien des communautés du Lac Titicaca offre la sensation de se retrouver dans un autre univers.

Découverte du Canyon de Colca, de ses villages pittoresques et de ses cultures en terrasses

Un trekking dans le Canyon de Colca peut durer jusqu’à 3 jours et 2 nuits pour un niveau moyen. Bien que ce Canyon soit le 2e plus profond au monde (son point culminant se trouve à 4 350 m d’altitude), il est encore peu fréquenté par les touristes.

Le départ de la randonnée s’effectue à Chivay. La 1ère journée permet de découvrir la réserve d’Aguadas Blancas. Malgré un dénivelé de 900 mètres, le panorama qui donne sur la cordillère volcanique est tout simplement unique. Vous rencontrerez des troupeaux d’alpagas, de lamas et de vigognes. Une belle occasion pour voir leurs différences de près. La descente du canyon aboutit sur San Juan de Chucco, un petit village rustique.

La 2e journée permet de visiter les villages de Cosniruha et Malata réputés pour abriter des condors, les plus grands oiseaux au monde. À noter que l’escale dans l’oasis de Sangalle permet de se détendre dans ses piscines thermales.

Le trek dans le Canyon de Colca se termine à Cabanaconde après 4 heures de marche depuis l’Oasis de Sangalle. Un petit conseil si vous souhaitez vous détendre après cette longue marche : rendez-vous à Cruz del Condor pour vous baigner dans les sources chaudes de la Calera la même journée. Ce n’est qu’à une vingtaine de minutes en voiture de Cabanaconde.

Visite des sites archéologiques de Cuzco avec une immersion chez les communautés du Lac Titicaca

En alternant trek et expédition en voiture, ce séjour en immersion local dans la région de Cuzco est une riche expérience. Il permet à la fois de découvrir la gastronomie locale, mais aussi le quotidien des communautés lacustres à savoir les Ccotos, Paramis et Llachon ; des peuples chaleureux et très attachés à leurs traditions. En raison de la distance, la forêt de Puya Raimondi et le Canyon de Tinajani dont le sommet culmine à plus de 3800 m d’altitude, se découvrent idéalement le temps d’un trajet en voiture avec de petites escales dans les villages d’Ayaviri, Raqchi (réputé pour son vieux temple incas) et d’Andahuaylillas.

Cuzco et ses alentours regorgent de sites archéologiques. Vous pouvez le découvrir à travers un trek dans le site de site d’Huchuy Qqosqo, le village de Chinchero, la cité sacrée de Machu Picchu et la Vallée Sacrée. N’hésitez pas à voir l’intégralité de cet itinéraire de trek au Sud du Pérou ici.

Les régions sud-péruviennes offrent une large gamme de randonnées : du niveau le plus facile sur les chemins des Incas aux grands treks dédiés aux sportifs dans les plus hautes cordillères du Pérou. Dans les deux cas, il est recommandé d’engager un guide. Cela vous permettra de ne pas vous soucier du déplacement, de la nourriture et de l’hébergement. Le risque de se perdre est aussi énorme. Les chemins n’étant pas balisés et les points d’appel d’urgence sont inexistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *