Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Quelques conseils utiles avant de voyager en Tunisie

Quelques conseils utiles avant de voyager en Tunisie

Pour certains, la Tunisie est une destination balnéaire. Et avec un climat agréable, de belles plages méditerranéennes et des vols bon marché, qui peut leur en vouloir ? Cependant, la Tunisie a beaucoup à montrer pour les voyageursles plus aventureux aussi.

 

Dites adieu aux vacanciers de l’aéroport de Tunis et montez à bord d’un louage vers la ville romaine de Dougga ou la charmante ville de montagne du Kef. D’autres destinations moins touristiques comprennent Sfax et Kairouan, où vous pouvez vous baladez autour des souks, vaporiser vos problèmes dans un hammam et des gorges sur couscous.

 

Si vous avez toujours rêvé de traverser le Sahara à dos de chameau, la Tunisie est l’endroit idéal : prendre l’avion pour Tozeur ou le bus pour Douz, où de véritables explorateurs peuvent aussi louer un 4×4 pour accéder au sud.

 

Quelques recommandations sur la Tunisie

  • Galop à cheval à travers le désert du Sahara
  • Prenez une pause week-end à Tunis
  • Nettoyez-vous dans un hammam.
  • Dirigez-vous vers Kairouan, l’un des sites les plus sacrés de l’Islam et un monde loin des stations balnéaires touristiques de la côte.
  • Visite à Douz fin décembre pour la Fête du Sahara.
  • Négocier dans le souk de Sfax – une des villes fortifiées les plus intactes de Tunisie.

 

Astuces

Utilisez toujours des taxis autorisés, surtout à partir de l’aéroport, et renseignez-vous d’abord sur le prix du billet.

Si vous détestez marchander, dirigez-vous vers l’une des boutiques Socopa gérées par le gouvernement pour trouver des souvenirs de qualité sans les motifs. Sinon, apprenez quelques mots d’arabe et négociez durement autour de quelques verres de thé à la menthe.

Quand se rendre en Tunisie ?

Les villes côtières de Tunisie sont les plus fréquentées en juillet et août lorsque les journées ensoleillées sont garanties. Pour les voyages dans le désert, visitez entre fin septembre et novembre et mars jusqu’au début mai et évitez à tout prix les mois de juillet et août. Pour le centre et le nord de la Tunisie, les mois d’avril, juin, septembre et octobre sont de bons mois à visiter.

Se déplacer en Tunisie

Les louages (taxis partagés sur de longues distances) sont de loin le moyen le plus populaire pour les gens de la région de voyager dans le pays. Les bus offrent plus de confort que les louages, mais vous manquez de rencontrer les locaux. Vous pouvez aussi profiter des agences locales qui proposent une location voiture en Tunisie à tarifs réduits, ces agences sont situées à l’aéroport Tunis Carthage, pas besoin d’aller très loin pour en trouver.

Les trains sont confortables mais lents et ne couvrent pas tout le pays. Le cyclisme en Tunisie est bon au printemps et à l’automne. Restez à l’écart des routes principales et apportez beaucoup de pièces de rechange. La plupart des aéroports régionaux ont un vol quotidien vers Tunis.

Le logement

L’hébergement tunisien couvre toute la gamme des stations balnéaires 5 étoiles aux campings et aux chambres grotesques et partagées. Les hôtels sont soit classifiés (c’est-à-dire qu’ils ont été inspectés par le gouvernement, qu’ils ont reçu une note d’étoiles et comprennent le petit déjeuner), soit non classifiés.

Les voyageuses solitaires devraient choisir très soigneusement un logement bon marché – si toute la clientèle est masculine, réfléchissez bien. Les campings ont tendance à être de base. Si vous êtes juste après une semaine au bord de la piscine, les hôtels touristiques sont une bonne valeur si vous les réservez à l’avance dans le cadre d’un forfait.

Nourriture et boissons tunisiennes

Le couscous est le plat numéro un en Tunisie, consommé de centaines de façons différentes mais le plus souvent en accompagnement d’un ragoût épais et charnu. Les Tunisiens l’aiment épicé – harissa, une sauce chili féroce, se glisse dans tout.

La Tunisie a d’excellents fruits de mer. Recherchez le kabkabou, un plat de poisson cuit au four avec des citrons acidulés, des câpres, des tomates et du safran ou des crevettes juteuses grillées à l’ail. L’influence française est forte ici, ce qui signifie que le café est excellent, les baguettes longues et croustillantes et les pâtisseries collantes sont courantes.

L’alcool est assez facilement disponible, mais les voyageurs féminins trouveront que la plupart des bars sont intimidement masculins.

Santé et sécurité en Tunisie

Avant de partir en voyage, vérifiez auprès de votre médecin généraliste que vos vaccins sont à jour. Les moustiques sont une douleur dans les villes oasis du sud – prendre beaucoup de répulsif.

Le crime dans les rues n’est pas un gros problème, mais accrochez-vous à vos affaires dans la médina. Les femmes peuvent trouver difficile de voyager en Tunisie ; l’attention non désirée est extrêmement fréquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *