Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Sainte-Marie, une destination de choix pour faire de l’écotourisme

Sainte-Marie, une destination de choix pour faire de l’écotourisme

Sainte-Marie est une île paradisiaque qui se trouve au cœur de l’océan Indien. Cet endroit, situé dans la région d’Analanjirofo, est réputé pour sa richesse en biodiversité et ses magnifiques étendues de sable. Il abrite des forêts luxuriantes, des récifs coralliens et des plages bordées de cocotiers où les adeptes de détente balnéaire pourront s’adonner à leurs passions. Arrivés sur les lieux, les vacanciers feront des activités nautiques comme la plongée sous-marine, la planche à voile ou encore le jet ski. Sur l’île, ils auront aussi la possibilité de se balader en pirogue tout en admirant la beauté du paysage environnant. Cette promenade leur permettra également d’explorer la mangrove de la côte est, la splendide baie d’Ampanihy et les cimetières des pirates. Mis à part cela, les amoureux de la nature auront l’occasion de visiter le parc zoologique et botanique Endemika à Sainte-Marie. Ils y découvriront diverses espèces de lémuriens et une grande variété d’orchidées.

Une escapade aux alentours de Sainte-Marie

Pendant leurs voyages à Sainte-Marie, les touristes découvriront la ville d’Ambodifotatra et ses particularités. Au cours de leur passage dans cette bourgade, ils verront la plus vieille église de tout Madagascar. À noter que cet édifice religieux a été érigé en 1857. En poursuivant leur périple sur la baie de Sainte-Marie, les vacanciers apercevront l’île aux Forbans où vivaient de nombreux flibustiers légendaires. Ces derniers y fondaient des familles et s’installaient en abandonnant leurs navires sur la côte. À quelques mètres sous l’eau, les plongeurs pourront trouver ces bateaux, dont l’un appartenait au célèbre capitaine Christopher Conden ou « Flying Dragon ». À part cela, les globe-trotters visiteront d’autres lieux fascinants à Sainte-Marie comme le musée de l’Îlot Madame. Les amateurs d’histoire y seront ravis en observant diverses expositions concernant la grande découverte de l’archéologue américaine Barry Clifford. Les routards pourront également passer des moments divertissants dans les piscines naturelles d’Ambodiatafana ou à la cascade d’Antanandava.

L’observation des baleines sur l’île de Sainte-Marie

Outre ses magnifiques plages et ses merveilles naturelles, l’île de Sainte-Marie attire également les voyageurs venant du monde entier grâce à son festival des baleines. Cet évènement offre aux amoureux de la nature une occasion unique d’admirer ces immenses cétacés. À noter qu’il se déroule généralement en juillet. Pour rendre cette fête plus divertissante, les responsables préparent diverses activités et manifestations. Pendant le festival, ils organisent des concerts, des défilés, un tournoi de pétanque ou encore des joutes en pirogue. Les touristes auront aussi l’opportunité de regarder des films documentaires concernant ces mammifères marins. Mis à part cela, les organisateurs proposent des sorties en mer chaque après-midi. À bord d’un bateau, les vacanciers observeront de près les fascinants comportements des baleines comme les sauts hors de l’eau, les frappes de la nageoire et de rostre. Par ailleurs, ce festival a pour objectif de protéger l’environnement et les baleines à bosse en sensibilisant les visiteurs et les villageois riverains. Pour cause, ces animaux sont en voie d’extinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *