Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Gastronomie et tavernes de l’île de Tinos

Gastronomie et tavernes de l’île de Tinos

Tinos est une île des Cyclades en Grèce où l’on mange merveilleusement bien ! Rien à voir avec les fast-food qui fleurissent à Mykonos ou Santorin. Tinos est une île paysanne qui sait dans sa gastronomie allier les produits de la terre et ceux de la mer.
La viande, notamment celle de porc est un délice dans cette île  où les cochons sont traditionnellement nourris avec des figues sèches! Et que dire de la chèvre au four ou de l’agneau au citron!
Autre must de la cuisine tiniote, les artichauts primeurs, Ces petits artichauts méditerranéens sont cultivés dans la plaine de Komi par de savants jardiniers, On ne mange que leur fond, souvent cru et mariné dans le citron, puis conservé dans l’huile, Succulent! Et puis la salade de câpres, mélange de câpres en saumure, de pain, d’oignons et d’huile d’olive, le tout mixé vaut le détour, En saison on dégustera des aubergines imam, des beignets aux tomates sèches, des «lachanodolmades», feuilles de chou farcies de riz et de porc haché servies avec la fameuse sauce à l’œuf et au citron.
Ne pas hésiter à goûter la brandade locale (bacaliaro), la salade de poulpe, le calamar au barbecue et la bouillabaisse (kakavia) dans les tavernes du bord de mer.
Pour les fromages, oubliez la féta originaire de Grèce du nord et découvrez les produits locaux comme le «kopanisti» fromage très fort qu l’on consomme avec du yaourt épais ou les «balakia» de lait de brebis qui ressemblent aux fromages d’Italie du sud.
Arrosez le tout de bière locale, la «Nisos», de vin paysan tiré du tonneau ou de vin blanc de Falatados, légèrement muscat et finissez par un «raki», le marc local.

Je vous recommande quelques adresses faciles à rejoindre à partir des maisons de vacances de Loutra ou de Skalados :
A Volax, Rokos, taverne paysanne aux portions énormes,
A Aetofolia, Sta phys’Aera où Nikos enrichit les produits locaux des idées d’un grand chef,
A Smardakito, le Katoï, où tous les plats sont préparés au four de boulanger dans des terrines,
A Krokos Kyria Léni, les meilleures feuilles de vigne de l’île,
A Chora, Malamaténia pour sa salade de poulpe aux câpres,
A Panormos le Limanaki, calamars frais au barbecue,
Enfin à Isternia le Thalassiki, une des meilleures tavernes de poisson des Cyclades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *