Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Les villages de la haute-Vallée de l’Aude abritent de bien mystérieuses légendes, où le malin côtoie sans cesse le divin…

La tradition orale veut que des trésors historiques sacrés soient enterrés dans quelque grotte du secteur, comme celui du Temple de Salomon. On parle même de mines d’or… Tour à tour plane l’ombre des Romains, des Wisigoths, des Cathares ou des Templiers…

Mais ces légendes, aussi fabuleuses soient-elles, ne comportent-elles pas une part de vérité?

Les églises de Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains, Arques, Campagne-sur-Aude ou Bugarach fourmillent de symboles semblant former un rébus. Et que penser de ces étranges pierres tombales truquées ou des calvaires arborant de bien mystérieuses inscriptions? Ce formidable jeu de piste se poursuit même dans les entrailles de la forêt, où des monuments mégalithiques majeurs et de curieux symboles gravés dans la roche confèrent à ces sites une dimension sacrée. Tout semble là pour nous délivrer un message.

Quel secret se cache dans cette énigmatique partie de la contrée? Quelle est l’origine de la subite fortune de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château à la fin du 19ème siècle ? Quantité d’argent semblait circuler entre les prêtres des villages environnants. Faisaient-ils partie d’une société secrète? L’abbé Gélis, curé de Coustaussa fut sauvagement assassiné.

Marie de Nègres d’Ables, dame d’Hautpoul de Blanchefort et dernière seigneuresse du Château de Rennes-le-Château, aurait confié sur son lit de mort un secret de grande importance à son confesseur l’abbé Bigou. L’abbé Saunière l’aurait-il redécouvert en rénovant sa petite église dédiée à Marie-Madeleine? Aurait-il mis à jour la plus ancienne crypte de France? Que pourrait-elle abriter? Des reliques, des documents de haute valeur historique, un colossal trésor, voire le tombeau d’un illustre personnage? Pourquoi pas celui que Nostradamus nomme le «Grand Romain»?

Le mage Nostradamus vouait une affection toute particulière à Alet-les-bains, où il aurait vécu. Sa supposée maison affiche elle aussi de curieuses gravures et le Razès est au cœur de ses prophéties. L’abbaye quant à elle aurait été le formidable témoin, il y a une quarantaine d’années, d’une secrète ordination, laissant entrevoir une extraordinaire hypothèse: une lignée d’antipapes, les papes d’Avignon, ne se serait pas éteinte!!! Elle aurait perduré depuis le Moyen-Age dans le plus grand secret et remettrait aujourd’hui en cause la légitimité de l’église catholique…

Stéphanie, guide touristique professionnelle et spécialiste de la région, organise des visites guidées et excursions insolites autour de rennes-le-Château et son secret… Laissez-vous entraîner dans un tourbillon d’histoires et de légendes sur des sites où le mystère est palpable. Vous ne pourrez qu’être éblouis par la beauté de ces paysages sauvages marqués à tout jamais par l’histoire d’un passé fort ténébreux ! Rennes-le-Château, la grotte Marie-Madeleine, Alet-les-Bains, Bugarach et sa montagne sacrée, Rennes-les-Bains et ses sources chaudes, le château du Bézu et la légende des Templiers fantômes, Arques son château dit cathare et ses procès en sorcellerie, le labyrinthe vert de Nébias et sa forêt magique, les fours verriers du 17ème siècle et les sources de la Sals, le fort templier de Campagne-sur-Aude, le fauteuil du Diable, la féérique route des menhirs, les fabuleuses chasses au trésor de Rennes-le-Château et de Carcassonne… Préparez-vous à vivre une inoubliable aventure au cours de cet insolite voyage en Terres Occitanes…

Avec cette vidéo, découvrez votre guide Stéphanie et entrez dans un monde de légendes… https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=ZVlvvPXLd1A

Retrouvez-nous sur notre site «Légendes d’Oc»: www.legendes-doc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *