Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

L’île Maurice ou le jardin d’Eden

L’île Maurice ou le jardin d’Eden

Île Maurice, Rodrigues

C’est au sud-est de l’océan Indien et plus précisément au centre de l’archipel des Mascareignes que se situe l’île Maurice qui jadis s’appelait l’Isle de France. Sa population s’élève à près de 2 millions d’habitants qui se répartissent sur 1 865 km².
Il faut savoir que différentes communautés cohabitent sur Moris (en créole) ou Mauritius (en anglais).Bien que la langue de l’île soit le créole mauricien, une partie de la population parle également le français ainsi que l’anglais.

On observe que plus de 65 % des Mauriciens ont des origines pouvant être indiennes, créoles, malgaches ou métisses. Par ailleurs, les musulmans mauriciens sont généralement d’origine indienne ou arabo-indienne. Port-Louis qui se trouve au nord-ouest de l’île est la capitale de la République de Maurice. De toute évidence, toutes les conditions sont optimales pour faire du tourisme à l’île Maurice.

Dans l’île, les religions se répartissent de la façon suivante :

  1. Hindoue et Tamoule 50 %.
  2. Musulmane 20 %.
  3. Chrétienne 15 %.
  4. Bouddhiste 2 %.

cap-malheureux-ile-mauriceCap Malheureux

Tirant son nom d’une tragique succession de bateaux ayant fait naufrage, Cap Malheureux se compose d’un temple hindou, de maisons traditionnelles et de l’incontournable église Notre-Dame Auxiliatrice faisant face au lagon. Cette dernière figure d’ailleurs sur une pléiade de cartes postales. L’exceptionnelle beauté de ce lieu inspire pléthore d’artistes et ne manque pas d’émerveiller les touristes.

domaine-bois-cheri-ile-mauriceDomaine de Bois Chéri

Produisant plus de 50 % du thé mauricien, l’usine du domaine de Bois Chéri se visite à la fraîche, c’est-à-dire quand les sacs contenant les feuilles s’amoncèlent juste après la cueillette. Les estivants apprécient énormément le Chalet de Bois Chéri, lequel est distant d’à peu près 1 km de l’usine. Ce salon de thé qui n’est décidément pas comme les autres offre une vue à couper le souffle sur les plantations avec notamment l’océan Indien en toile de fond. Les touristes et les locaux peuvent directement y acquérir toutes sortes de thés.

Jardin botanique de Pamplemousses

Autant dire que les arbres fruitiers et la végétation abondent en ce lieu qui a tout d’un jardin d’Eden. Les arbres à miel et à muscade, les fameux palmiers de Rodrigues, les lataniers de l’île Ronde ainsi qu’une kyrielle d’autres merveilles de la nature sont à découvrir. Le Jardin botanique de Pamplemousses est parsemé de parcs, de bassins et de monuments.

Réserve des Mascareignes : La Vanille

La visite de ce site peut commencer par la découverte de la ferme aux crocodiles qui héberge environ 2 000 sauriens ainsi que des tortues géantes en provenance de Madagascar ou des Seychelles. Les touristes sont souvent bluffés par l’insectarium qui abrite plus de 23 000 espèces d’insectes et de papillons. La réserve des Mascareignes ne serait probablement pas ce qu’elle est sans ses carpes japonaises, ses impressionnants crapauds-buffles et ses chauves-souris.

morne-brabant-ile-mauriceMorne Brabant

Il n’échappe à personne à quel point le Morne Brabant est paradisiaque à plus d’un titre. De plus, ce site abrite une espèce de pain de sucre culminant à 245 m d’altitude. Les superlatifs viennent parfois à manquer dès qu’il est question de décrire la prodigieuse beauté de ses plages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *