Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Château de Versailles, un lieu qui marque l’histoire de la France

Château de Versailles, un lieu qui marque l’histoire de la France

Symbole de la gloire de France, Versailles est un complexe de châteaux et palais et a été la résidence des plus importants rois de France et principalement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Un millier de petites et de grandes histoires sont à raconter sur l’ancienne résidence des Rois de France, ses jardins, ses fontaines et ses bosquets. Et il existe presque autant de chemins pour les visiter. Pendant la période estivale, très fréquentée, la journée type peut commencer par la visite de l’intérieur du Château dès 9 heures (à condition de penser à réserver les billets sur Internet pour gagner du temps), les jardins et le parc de 10h à 12h, le Trianon et le Domaine Marie-Antoinette l’après-midi. Balade en segway, promenade en barque sur le Grand Canal, visite en musique sont quelques alternatives intéressantes. À côté du château, le quartier Saint-Louis, avec la Salle du Jeu de Paume et la Cour des Senteurs, mérite le détour. À quelques centaines de mètres en suivant l’avenue de Paris, le Département ouvre gratuitement le magnifique parc arboré du Domaine de Madame Elisabeth de mars à novembre.

La vallée de Chevreuse et ses patrimoines historiques

Partez en balade à travers la Haute Vallée de Chevreuse, vous serez surpris par la présence d’un patrimoine culturel extrêmement riche et varié témoignant du passé prestigieux de la région. Et oui, dès le Moyen-âge, de nombreux seigneurs et princes influent se partagent ces terres et lui lèguent un patrimoine tout à fait exceptionnel fait de châteaux, manoirs, parcs et jardins, domaines de chasse, abbayes, églises. C’est l’un des joyaux du département des Yvelines. Un espace ouvert à tous qui regorge de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Vallée de Chevreuse est un pays paisible qui évolue à son rythme. Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé. Offrez-vous une pause et partez à la découverte de ses trésors cachés: le château de Breteuil, l’abbaye des Vaux de Cernay, le château de la Madeleine (propriété du Département), le musée de Port Royal des Champs, et bientôt le musée du Petit Moulin des Vaux de Cernay. Tous les dimanches d’avril à octobre, au départ de la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, une navette touristique, le Baladobus, propose de vous faire faire le tour des endroits à visiter.

Découvrir la France en seulement une journée

Situé à 10 minutes de Versailles et près de Paris, à Élancourt dans les Yvelines en Île de France, France miniature est le plus grand parc miniature d’Europe. Sur un espace de 5 hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l’Hexagone, mais aussi 4 km de voies ferrées, 15 trains miniatures, 50 bateaux en mer et 80 en rivière, 60 000 personnages, et 20 000 arbres nains, à France Miniature, les petits comme les grands se transforment en géants dotés d’un fabuleux pouvoir : parcourir toute la France en moins d’une journée France Miniature, une escapade inoubliable à vivre en famille ou entre amis…De Versailles aux arènes d’Arles, des plus beaux monuments de Paris aux châteaux de la Loire, du littoral breton à St Tropez, du Mont-St Michel à la Basilique de Lourdes, en passant par les volcans d’Auvergne, la  ligne bleue des Vosges ou la Bourse de Lille, chacun va de surprise en dépaysement dans ce tour de France unique où même les trains et les bateaux circulent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *