Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Les 10 meilleur voyages opéra à travers le monde

Les 10 meilleur voyages opéra à travers le monde

Vous adorez l’art lyrique et souhaitez vivre votre passion en voyage ? Nous vous présentons ici les 10 meilleures destinations pour aller à l’opéra dans le monde. Suivez les conseils de pros !

New-York

Si les États-Unis d’Amérique ne possèdent pas de longue tradition lyrique, ils se sont néanmoins dotés d’infrastructures suffisantes pour rayonner dans le monde entier. New York est la destination parfaite avec son renommé Metropolitan Opera, sans doute la plus grande salle du monde aux productions spectaculaires.

Vienne

La capitale autrichienne profite également d’un nombre d’équipements lyriques tout à fait disproportionné par rapport à la taille de la ville. Elle rivalise facilement avec les plus grandes villes du monde. C’est le lieu idéal pour écouter Mozart. Le compositeur y a d’ailleurs très longtemps travaillé.

Milan

La Scala de Milan est l’une des plus célèbres salles du monde. Y chanter est un accomplissement extraordinaire pour un chanteur, mais devant un public prompt à huer les prestations incertaines. Les spectateurs s’y régalent toujours.

Paris

C’est l’une des capitales mondiales de l’art lyrique. Si elle n’est plus l’horizon indépassable qu’elle représentait pour tous les compositeurs du XIXesiècle, la capitale française demeure avec ses cinq opéras, sa philharmonie et l’auditorium de Radio France, une place majeure de l’art lyrique. L’Opéra Garnier est sans doute la salle d’opéra la plus célèbre du monde. Ajoutons à cela les opéras de Versailles et de Massy, et Paris est résolument la ville la mieux équipée du monde en infrastructure lyrique.

Venise

Si l’opéra est né à Mantoue avec l’Orfeo de Monteverdi, il a trouvé un développement extraordinaire à Venise. On y trouve encore l’une des salles les plus réputées du monde, la Fenice. Dans une ambiance carnavalesque, la musique italienne des premiers opéras y résonne encore. Au détour des canaux, retrouvez le XVIIe siècle vénitien devant un opéra de Vivaldi lors de votre week-end ou voyage sur mesure en Italie.

Berlin

L’Allemagne rayonne mondialement dans l’art lyrique. C’est le pays du monde qui produit le plus de spectacles avec près de 7000 représentations par an, loin devant les États-Unis avec 1700 représentations. Avec les destructions de la dernière guerre mondiale, les théâtres d’opéras y sont souvent récents ou bien modernisés. Le Staatsoper Unter den Linden est l’un des plus célèbres pour écouter Wagner ou Beethoven lors de votre session tourisme en Allemagne.

Moscou

Le Théâtre du Bolchoi à Moscou fait résonner les sons de la musique russe. C’est le lieu idéal pour écouter les opéras de Tchaikovsky comme la Dame de Pique, Yolanta ou Eugène Onéguine mais également pour découvrir ses ballets, le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette. Alors, que diriez-vous d’un city break en Russie ?

Londres

L’Angleterre compte dans le monde lyrique davantage par les salles de sa capitale que par son répertoire. S’il existe de très bons compositeurs anglais comme Purcell et Haendel, ce sont surtout les compositeurs allemands et italiens qu’on entend à Convent Garden, la plus célèbre salle d’opéra à Londres.

Barcelone

A Barcelone, le célèbre Lieu vous attend. En plus de profiter d’un cadre calme et ensoleillé, de la plage et des montagnes catalanes. L’Espagne est la destination idéale pour assister à une représentation de Carmen. De nombreux théâtres vous y attendent, à Madrid au Teatro Real, ou bien à l’Opéra de Séville.

Bayreuth

Il n’existe pas un seul lieu au monde plus approprié pour découvrir Wagner que la Palais des Festivals de Bayreuth lors d’un voyage lyrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *