Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Un style de vie différent, l’échange de maison

Un style de vie différent, l’échange de maison

L’échange de maison est l’un de ces nombreux bons plans qui permettent de passer des vacances étonnantes. De plus en plus de personnes optent pour ce moyen de logement lors de leurs voyages. Malgré les risques qu’il comporte, c’est avant tout un moyen social. Qu’est-ce que l’échange de maison ? Comment se passe-t-il et qu’en sont les avantages ? Le présent article vous répond.

Qu’est-ce que l’échange de maison ?

L’échange de maison est une idée qui nous vient du pays de l’oncle Sam. Le développement d’Internet a contribué à sa popularité. Il s’agit pour deux personnes qui vivent dans des pays ou des continents différents d’échanger leur maison, le temps de leurs vacances. L’échange est avant tout gratuit et ne se base sur aucune équivalence. Un propriétaire de villa très luxueuse peut l’échanger contre un Tata Somba dans le nord du Bénin, s’il le désire. Les échangeurs sont simplement tenus d’être locataire ou propriétaire des logements échangés.

Loin donc du luxe des hôtels et de leurs prix parfois trop élevés, l’échange de maison se base sur la confiance en l’inconnu. C’est une manière de découvrir le monde en mettant en avant le côté humain. C’est également avant tout une occasion d’apprécier le mode de vie d’autres personnes, ainsi que leur culture. La base de l’échange est la communication. Il faut mettre de côté la peur.

Comment se passe l’échange de maison ?

Il n’en faut pas beaucoup pour trouver des échangeurs. Le plus difficile, c’est de s’assurer de laisser sa maison à des personnes de confiance. Certes, l’échange de maison est un mode de vie intéressant, mais il comporte aussi des risques. Pour trouver des échangeurs, il suffit d’entrer le mot-clé « échange de maison » sur un moteur de recherche comme Google. Vous trouverez plusieurs sites proposant ce type de services, ainsi que des particuliers comme vous à la recherche d’autres échangeurs. Les offres ne manquent pas sur Internet.

Pour un échange sécurisé, il est préférable de passer par une communauté d’échangeurs. Vous en trouverez de nombreuses ainsi que des forums qui y sont spécialement dédiés, sur le web. L’abonnement ne coûte que quelques euros. Ces communautés veillent à la sécurité des échanges en prenant certaines précautions. Vous n’avez qu’à exprimer vos besoins et regarder celui dont les informations correspondent. Discutez directement avec le propriétaire (ou locataire) du logement. Il pourrait être judicieux d’établir un contrat écrit entre vous deux. Cela vous prémunit d’éventuels dommages.

Quels sont les avantages de l’échange de maison ?

Opter pour l’échange de maison confère plusieurs avantages.

• Réaliser des économies
C’est sans doute le plus gros avantage. Durant votre séjour, vous n’aurez à payer aucuns frais pour votre hébergement. Vous avez aussi la possibilité de ne pas payer des frais de transport lors de vos déplacements. Cependant, cela est valable uniquement si une voiture ou une moto est incluse dans les échanges.

• Faire des découvertes inattendues
L’échange de maison peut décider de votre destination pour les vacances. Cela vous emmène donc à découvrir des régions inattendues.

• Découvrir d’autres cultures
Ce mode de vie vous amène aussi à vous intégrer dans un nouvel environnement. De quoi découvrir peut-être un nouveau mode de vie.

• Voyager plus souvent
L’idée d’échanger les maisons pousse plusieurs personnes à voyager plus souvent. Le temps d’un soir ou d’un week-end, etc.
Tant que vous échangez votre maison avec des personnes de confiance, vous profiterez de chaque instant de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *