Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Comment passer des vacances en Europe en mode wwoofing ?

Comment passer des vacances en Europe en mode wwoofing ?

Depuis quelques années, il est possible de passer autrement ses vacances en Europe en optant pour le wwoofing. L’idée est de faire un séjour dans des fermes biologiques qui sont à la recherche des volontaires pour les aider. Mais avant de s’engager, il est impératif de comprendre comment fonctionne cette manière particulière de voyager en Europe.

L’intérêt de choisir le continent européen pour un wwoofing

Avant de découvrir pourquoi partir en Europe lors d’un wwoofing, il vaut mieux savoir ce que signifie vraiment ce terme. Pour faire simple, ce mot est l’abréviation de WorldWide Opportunities On Organic Farms. Il s’agit d’un réseau international mettant en relation d’un côté des volontaires qui souhaitent vivre et apprendre dans des petites fermes. D’un autre, il y a ces fermes biologiques qui sont en quête de bénévoles pour les aider. Le deal donc c’est d’apporter un coup de main aux propriétaires d’une ferme. En échange, les voyageurs auront droit à une formation, une nourriture et un logement. Cette pratique se démocratise de plus en plus en Europe. Pour les intéressés, ceci peut être par exemple un élevage de mouton en Norvège ou bien une exploitation de vignoble en Italie. À l’évidence, les activités à faire varient selon la destination européenne choisie.

Qui peut faire du wwoofing en Europe et quand ?

Le wwoofing permet aux voyageurs curieux de vivre une expérience forte et inoubliable dans une ferme européenne. Il a pour objectif de dépasser ses véritables potentiels tout en restant seul et parfois très loin de chez soi. Pour en savoir plus sur les conditions du wwoofing en Europe, l’idéal est consulter directement son site officiel. Pour devenir un bon wwoofer, plusieurs conditions doivent être prises en compte. En guise d’exemple, il faut être apte à travailler avec des charges lourdes ou dans des odeurs fortes. Aussi, il faut bien remplir ses journées, être autonome et attentif parce que l’agriculteur ne peut pas intervenir en permanence. Le wwoofing convient à tout profil de voyageurs qui ont envie de rencontrer des gens, un patrimoine culturel ou des paysages. Comme il s’agit de découvrir et d’apprendre, on peut l’effectuer pendant toute l’année, quelle que soit la destination choisie.

Les destinations à choisir pour effectuer du Wwoofing en Europe

Pour expérimenter le wwoofing, on n’a pas besoin de dépenser toutes ses économies. En France par exemple, il suffit de souscrire à l’association Wwoof France et de verser une cotisation moyennant de 25 €. Ensuite, le Wwoofer aura droit de s’installer dans une production de vin biologique dans le Lot, effectuer une cueillette de plantes sauvages dans les Alpes et bien d’autres. Il peut aussi assister à la fabrication de fromages frais dans le Pays Basque et de confits de rose dans l’Aude. Manifestement, il existe une panoplie d’activités pour exploiter de nouveaux horizons. Ce réseau est très développé en Europe, notamment au Royaume-Uni, berceau de cette institution. On y compte plus de 580 hôtes et environ 4 000 Wwoofers. Les opportunités sont nombreuses et varient en fonction de ses besoins. Certaines d’entre elles sont attrayantes, tandis que d’autres restent moins attrayantes, tout dépend de l’activité à faire dans le pays d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *