Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

La rivière Gianh

Avec le col Ngang, la rivière Gianh est le symbole géographique de la province de Quang Binh. La rivière mesure 160 km de long, au pied du mont Co Pi  à 2 017 m d’altitude dans cordillère annamitique. La rivière Gianh traverse les districts de Minh Hoa, de Tuyen Hoa, de Quang Trach et de Bo Trach et se jette dans la mer de l’Est à l’estuaire  Giang avec le port de Giang.

L’espace paisible de la nature

Dans l’amont de la rivière Gianh,  on peut trouver les montagnes  au beau soleil et la surface de la rivière étincelle d’argent. Les bateaux des pêcheurs sur la rivière Gianh a créé une scène de vie aquatique  comme une  belle peinture  lors de voyage à Quang Binh. En raison de la traversée de nombreuses zones calcaires, la rivière a créé de nombreuses grottes intéressantes telles que Minh Cam, Lac Son … Récemment, le  novembre 2009, de nombreuses grottes ont été découvertes sous le lit de la rivière Gianh à une profondeur de 50m (reliant Chau Hoa aux communes du nord de la rivière Gianh, district de Tuyen Hoa).

 

L’amont de la rivière Gianh  s’appelle Rao Nay,  le parcours de Khe Net jusqu’à la source d’environ 70-80 km de long  avec de nombreuses pentes rocheuses. Historiquement, la rivière Gianh s’appelait Linh Giang et  reste la frontière entre Dang Trong et Dang Ngoai Pendant la guerre de Trinh-Nguyen, l’armée de Trinh était dans le col de Ngang, mais la frontière nord-sud était vraiment la rivière Gianh. Le nord de la rivière  possède le marché de Ba Don où les soldats de Trinh achètent de la nourriture et échangent des biens. La rive sud de la rivière a quelques murailles de la dynastie Nguyen. Ces reliques sont toujours présentes jusqu’à aujourd’hui. La plus belle rivière est la section centrale allant du pied de la station Le Son jusqu’au pont Cho Gat, la rivière n’est pas large comme l’aval, pas étroite comme l’amont.

Profiter des expériences intéressantes

Pendant la marée haute, les vagues qui battent les falaises formant les montagnes rocheuses pour créer la beauté belle et mystérieuse qu’aucune rivière n’a. La rivière a flotté tranquillement, se confondant avec les nuages, les montagnes  dans un espace calme au fil du temps.

 

S’étendant le long de la rivière,  les touristes peuvent trouver des villages agricoles, les villages artisanaux et des villages culturels. Les villages artisanaux sont situés en aval de la rivière Gianh (le village de chapeau conique, le village de bánh đúc Tan An.

En allant en aval de la rivière Gianh, à travers les deux communes de Quang Hai et Quang Thanh, l’eau de la rivière a commencé à avoir de la salinité. Dans la région montagneuse il y a le village Le Son  sur de dos de 99 montagnes et face à la rivière Gianh. Depuis  des centaines d’années,  ce  village culturel est connu de l’esprit studieux. On dit que 100 phénix volent dans les montagnes du village de Le Son, donc cet endroit est une terre de spiritualité, sa beauté est comme une peinture magnifique.

À côté de la rivière Gianh, Quang Binh a quatre autres grands systèmes fluviaux: la rivière Roon, la rivière Ly Hoa, la rivière Dinh et la rivière Nhat Le. La province compte environ 160 lacs naturels et artificiels d’une capacité estimée à 243,3 millions de m3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *