Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

MISSION HUMANITAIRE EN TERRE TOGOLAISE

Ce séjour vous permettra de participer à une mission humanitaire en terre togolaise pendant 2 semaines. Vous serez aux côtés des habitants locaux qui vous accompagneront tout au long de votre séjour sur place. C’est également une occasion pour vous de vous rendre utiles à travers les différents travaux des champs
et les ateliers qui sont inscrits au programme.

L’essentiel de ce programme restera la rencontre de l’autre, sa culture et ses us et coutumes, bref sa tradition !

creusé fondationPROGRAMME DE SÉJOUR : 15 JOURS / 14 NUITS

Jour 1 : Paris – Lomé : Arrivée – Accueil – Transfert – Installation ( 85 km)
18 Heures 30 : Arrivée et accueil à l’aéroport Gnassingbé Eyadema de Lomé

  • Formalités police/douanes
  • Transfert à l’hôtel
  • Dîner/ Information sur le programme du lendemain et nuit à l’hôtel

Jour 2 : Lomé – Kpalimé – Kouma Konda (132Km)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, le groupe fera un petit tour de la ville de Lomé (la capitale du pays) puis l’on prendra la direction de Kouma Konda, leur nouveau village d’accueil. Après 2 heures de route, nous arrivons à Kpalimé la ville des Yovo (les blancs ou touristes, ce qui n’a rien de péjoratif).

Nous continuerons notre voyage jusqu’à arriver à Kouma Konda, le village de Kloto avec sa population très accueillante et surtout, toujours souriante. Après l’installation dans les chambres suivant la rooming-liste, un déjeuner est servi : il s’agira d’un plat local, le foufou à découvrir ! Quartier libre jusqu’à 15 heures 30 puis nous irons faire un tour au village, rencontrer la population, faire des jeux avec des enfants à la place publique du village avant de rentrer à l’hôtel pour prendre un bain. A 19 heures, le dîner sera servi accompagné de la danse locale, Akpessé. Ce soir sera la soirée d’intégration un moment de partage où nous allons procéder à l’identification des prénoms togolais par rapport au jour de la semaine (un exercice déjà entamé quelques jours avant le départ de la France). Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Konda – Kpalimé – Konda : Banque/ Projet – Marché et Artisanat (24km)

Le petit déjeuner est servi à 8 heures. Nous partirons pour la découverte du site du projet. Il s’agit d’un projet qui consistera à construire une classe d’école pour les « Tout-Petits » de la maternelle de la ville de Kpalimé. Après la visite du site, nous allons découvrir la ville. Nous ferons un petit détour au guichet d’une banque où les uns feront le change (de l’Euro en Franc CFA) et le retrait pour les autres avec leur carte bancaire. En ce jour nous allons découvrir la Cathédrale Saint Esprit, les bâtiments coloniaux (Allemands), le marché de Kpalimé en visitant les différents stands des commerçants (de l’exposition des pagnes, des vêtements traditionnels à l’alimentation générale). Entre temps, nous prendrons le déjeuner dans un maquis (petit restaurant). La visite nous conduira dans les boutiques des artisans (sculptures sur bois, poterie, batik …). En fin d’après-midi, nous rentrerons à l’hôtel mais cette fois-ci directement en direction du Mont Kloto (741m) pour assister au coucher du soleil sur le Lac Volta dans le Ghana, qui est tout simplement magnifique à cet endroit. On pourra redescendre la montagne à la tombée de la nuit en voiture ou à pied jusqu’à l’hôtel. Douche et dîner. Informations sur le programme du lendemain.

PROJET ECOLEJour 4-6 : Konda : Initiation aux travaux de la construction les matinées/ Activités recréatrices les soirs

Le programme de ces 3 jours d’activités nous conduira sur le site du chantier, après les petits déjeuners.

Nous apprendrons comment sarcler, aménager ou tout simplement préparer le terrain avant les travaux. Des déjeuners et piques niques nous seront servi sur l’herbe sur place avant de rentrer au campement. Après le quartier libre à la fin de chaque journée des travaux, les adolescents continueront leur initiation mais cette fois-ci avec les danses, les chants et tam-tam jusqu’en fin d’après-midi. Dîners suivi de la causerie débat.

Thème 1 : Histoire des Ewé. Thème 2 : Initiation à la langue Ewé. Informations sur le programme du lendemain.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Kpalimé – Womé – Konda : Une journée cascade (60km)

Pour se remettre un peu de la fatigue de ces deux jours des travaux des champs, le réveil sera à 8 heures suivi du petit déjeuner à l’hôtel puis nous partirons pour la cascade où nous allons passer tout le reste de la journée avant de revenir à l’hôtel en fin d’après-midi. Nous pourrons retourner au village histoire de retrouver nos amis que nous avions faits le jour de notre arrivée. Nous y resterons jusqu’ à l’heure du dîner. Informations sur le programme du lendemain. Des éventuels jeux pourront être organisés. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Konda – Tokpli – Konda : Balade botanique et Présentation du Togo

Aujourd’hui, nous allons détendre nos pieds dans la forêt tropicale ! Nous allons découvrir autrement la nature. Avec le guide naturaliste qui maîtrise sa flore, il présentera le café, le cacao et les plantes avec leur valeur officinale (l’usage qu’on en fait traditionnellement), les insectes et les papillons dans leur biotope naturel. C’est au cours de cette balade botanique que nous allons découvrir les pigments naturels (les couleurs extraites de l’écorce, des feuilles et des sèves des plantes ou encore de petits cailloux de la rivière) qui serviront pour peindre, le jour suivant les tableaux: c’est la peinture végétale. L’activité de ce jour nous conduira jusqu’au bord d’une petite cascade pour se rafraîchir le corps ou tout simplement tremper les pieds. Dans un environ tout naturel avec une végétation luxuriante, on prendra le pique-nique sur place au bord de la cascade où nous n’écouterons que le bruit de l’eau… Retour à l’hôtel avec un quartier libre ou animation culturelle (divers jeux traditionnels). Dîner suivit d’une causerie – débat. Thème : Histoire du Togo et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Konda : Initiation à la peinture végétale

Après le petit déjeuner à 8 heures, nous consacrerons cette journée à l’initiation à la peinture végétale sur place (à l’hôtel). Avec les explications de la veille sur les techniques de récolte des couleurs naturelles, le spécialiste prendra le soin de nous expliquer et nous apprendre comme préparer la toile avec tout le matériel nécessaire (pinceaux, crayons, toile en coton…). C’est le moment de démontrer nos talents cachés d’artistes. Déjeuner avec une petite pause. Suite et fin de l’atelier de peinture végétale. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Konda – Dalavé – Konda : Ascension du Mont Agou 986m (85km)

Petit déjeuner à 7 heures puis départ pour le moment le Mont Agou. Nous partirons à la découverte de ce peuple qui s’était installé depuis plus de 3 siècles, leur architecture traditionnelle et les raisons de leur installation sur le flanc de cette montagne. L’activité sera plutôt une randonnée qui nous permettra de traverser environ 4 ou 5 villages différents. Plus nous monterons en altitude, plus on aura une vue panoramique envoutante sur tout l’ensemble de la région. Nous découvrirons également la végétation luxuriante de cette montagne. Entre temps un pique-nique sur l’herbe est servi à la place publique d’un village. Nous continuerons la randonnée en redescendant la montagne par l’autre versant (le village de Nyogbo) avant de reprendre le mini bus pour revenir à l’hôtel. Nous pourrons toujours retourner au village jouer avec les jeunes et les enfants, histoire de partager encore une fois leur quotidien. Dîner et nuit

NB : Nous pourrons faire un petit détour pour à la banque si besoin…

Jour 11 : Konda – Kpalimé – Konda : Atelier de Batik/ Projet-détente à la piscine (24km)

Après le petit déjeuner très tôt le matin, nous irons sur le site du chantier pour continuer les travaux et aider les maçons. Après le déjeuner, nous aurons 4 heures pour réaliser des œuvres d’art grâce à cette technique de Batik. Matériels : Tissu en coton, crayon, pinceaux, cire…

Le déjeuner est pris à la fin de l’atelier puis direction Kpalimé où nous allons nous détendre à la piscine de l’hôtel Le Geyser. Détour pour visiter Santa Augustina, un magasin bio pour faire un peu de shopping ; nous profiterons pour déguster le Thé de Gambie (un Thé vert). Retour à l’hôtel. Dîner suivi de danse avec un groupe de ballet ; informations sur le programme et nuit.

Jour 12: Konda : Journée culturelle/ Kermesse

Le réveil de ce jour est prévu à 8 heures. A ce jour, nous formerons de petits groupes mixtes avec les villageois pour monter nos stands. Il y aura des démonstrations et des initiations à l’art culinaire suivi des dégustations de différents mets présentés. Des jeux divers avec des prix dans une ambiance de convivialité de danse et de la bonne musique toute la journée. La fête continuera jusqu’à la nuit car étant le dernier jour dans le village et avec nos amis. Nous ferons nos valises à ce jour-là pour quitter le lendemain.

Dîner et nuit à l’hôtel !

Jour 13 : Konda – DanyiDzogbégan : Journée de retraite dans un Monastère (77km)

Après le petit déjeuner, nous bouclerons les valises définitivement pour prendre la route du Monastère où nous passerons une nuitée.

Installés sur les Plateaux de Danyi depuis 1961 par l’Abbaye d’En Calcat à Dourgne, situé dans le sud de la France dans la région de Toulouse, nous allons goûter à la vie des moines en se retirant pendant quelques heures avec les bénédictins; profitons de cette retraite pour visiter leur verger et leurs installations de transformation de produits locaux (poivre, café, cannelle, avocat, ananas, carambole, mangue, le miel pur et l’incontournable Thé de Gambie). Déjeuner chez les Bénédictins ou Bénédictines de retour de la balade puis un tour à la boutique pour un peu de shopping, histoire de participer au développement de l’économie locale. Retour chez les Sœurs Bénédictines pour l’installation car nous y passerons la nuit. Quartier libre.

Dîner et nuit chez les Sœurs Bénédictines suivi des informations sur le programme.

Jour 14 : DanyiDzogbégan – Lomé – Avépozo : Voyage (215km)

Départ pour Lomé après le petit déjeuner à 8 heures. Cette journée sera plus réservée au voyage. Déjeuner dans un maquis à Lomé puis transfert à Coco Beach Chez Antoine. Installation dans les huttes au bord de la mer. Détente à la plage. Dîner et nuit dans les huttes.

Jour 15 : Avépozo – Agbodrafo – Togoville : Traversée du Lac Togo (40km)

Après le petit déjeuner à l’hôtel nous prendrons la direction d’Agbodrafo pour vivre un peu d’émotions avec l’Histoire des Esclaves en visitant la Maison Wood ou Maison des Esclaves. Nous nous dirigerons vers l’embarcadère pour prendre les pirogues traditionnelles enfin de se rendre à Togoville, le village qui aurait donné son nom à toute une Nation : Le Togo avec l’historique à découvrir avec le Prince Héritier. La visite de la Cathédrale Notre Dame du Lac Togo, des couvents vaudou et le Monument de l’Amitié Germano-togolaise seront les sites à visiter dans le village ; un pique-nique est servis dans un maquis avant de reprendre la pirogue pour revenir à Avépozo pour profiter encore un peu de la plage au sable fin de Coco Beach.

Dîner et nuit.

Jour16 : Lomé – Paris : Marché des fétiches/ Gand marché des Nanas Benz (85km)

Nous sommes au dernier jour de notre séjour au Togo. Après le petit déjeuner nous irons faire un tour au marché de fétiches, le seul en Afrique Occidentale où on retrouve le reste des animaux, des fétiches, des amulettes…A découvrir avec tout le mystère qui l’entoure.

Déjeuner dans un maquis. Visite du Musée National et le Monument de l’Indépendance ; le grand marché des Nanas Benz pour les derniers shoppings avec détente à la plage si on a le temps ou tout simplement nous chercherons un hôtel pour prendre une douche avant l’embarcation, entre temps nous aurons droit à un dernier dîner sur le sol togolais. Transfert à l’aéroport/ Formalités police-douanes.

http://decouvrez-autrement.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *