Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le sud de la Tunisie, une région à découvrir en dehors des circuits habituels

Le sud de la Tunisie, une région à découvrir en dehors des circuits habituels

A moins de trois heures d’avion de la France, le Sud tunisien offre une évasion totale et facile, sans la barrière de la langue. Vous êtes accueillis par Djerba, l’île des Lotophages, des pêcheurs et des oliviers. Depuis la plus haute Antiquité, Djerba reste une terre de rencontre entre les civilisations occidentales, orientales et africaines. Djerba « la douce », comme la surnomme les tunisiens, est une île-verger, où les paysages magnifiques, et les lieux enchanteurs, ravissent les visiteurs. Au détour d’un chemin, loin des plages des grands complexes, vous découvriez une petite plage de sable blanc où l’eau cristalline vous invite à la baignade.

Ensuite, nous proposons une plongée dans le Grand Erg oriental, loin des circuits touristiques. Ici, le Sahara se présente en douceur, tout en courbes et ondulations, avec son sable fin et son climat tempéré. Au milieu des grandes dunes, parfois entrecoupées de regs (étendues rocheuses), quelques palmiers, un puits, des troupeaux de chamelles, un village ensablé égrènent des traces de vie rassurantes. Voici le désert envoûtant, jamais monotone, qui offre une invitation à la rêverie au milieu de ses couleurs changeantes et de son silence. Au rythme des chameaux, guidés par un guide berbère au sens de l’orientation impressionnant, vous découvrez la magie des cordons de dunes rougissant le soir, des rencontres avec les semi-nomades, du thé autour du feu sous les étoiles… Si vous ne l’avez pas déjà, vous attraperez le virus du désert !

Après ce périple de quelques jours, Hamed et Ourida vous ouvrent la porte de leur modeste maison pour des moments de vie avec eux. À proximité de la ville thermale d’El Hamma, ils vous invitent à découvrir la vie quotidienne d’une Tunisie authentique, sans artifice. Vous n’y trouverez pas le confort des maisons d’hôte touristiques. Leur vie est simple et modeste. Les enfants pourront faire des balades dans la campagne, à bord de la carriole tirée par l’âne de la famille. Vous pourrez apprendre la cuisine tunisienne en participant à la préparation des repas. Si vous le désirez, un membre de la famille vous accompagnera faire un hammam, situé à 5 minutes de la maison.

À travers la visite insolite des petites plages de Djerba, à travers la découverte magique du désert et à travers la rencontre improbable des habitants du sud, c’est avec plaisir que nous partageons avec vous, le biculturalisme entre le monde occidental et oriental, entre la culture française et arabe. Notre site Créatrice de Voyages est né du plaisir d’organiser des voyages au pays du jasmin, pour des amis. C’est devenu une passion. Après une trentaine de voyages, je partage mes expériences de vacances… et bien plus encore !

Pour des vacances différentes en Tunisie, nous vous mettons en relation directement, avec des professionnels locaux et indépendants ou des habitants. Nous vous proposons de vivre un séjour authentique, différent et à votre manière. Quelques soient vos envies (Méharée dans le désert), vos souhaits (Dormir chez l’habitant ou dans un hôtel de charme) ou vos contraintes (Petit budget), nous allons, ensemble, élaborer le programme de votre voyage. Grâce à notre connaissance personnelle de la Tunisie, nous vous apportons des conseils pratiques, adaptés, personnalisés et gratuits. Depuis 2007, nous collaborons avec une agence de voyages du sud de la Tunisie. Ensemble, nous permettons de contribuer à assurer une juste rémunération aux professionnels locaux, pour un tourisme solidaire, responsable et équitable. Notre démarche est originale car Créatrice de Voyages soutient également l’association « La voix de l’enfant » à Kairouan. En contrepartie du temps bénévole que nous consacrons à la préparation des séjours, nous proposons à nos voyageurs de faire un don financier ou en nature pour les enfants de la pouponnière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *