Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Récit de voyage : comment le réussir ?

Récit de voyage : comment le réussir ?

« Je suis un globe-trotter passionné. Hélas, je n’ai pas une fine plume et j’ai du mal à écrire mes récits de voyage. », « Comment écrire un récit de voyage à la fois saisissante et originale ? »… Si vous vous êtes reconnu en lisant ces lignes, ce billet vous est destiné ! Si vous êtes un néophyte en matière de rédaction web, il est tout à fait normal que vous puissiez avoir quelques appréhensions. Mais pas de panique, nous vous livrons dans les lignes qui suivent quelques astuces pour devenir une fine plume, et pourquoi pas devenir le prochain Stendhal ?

Faites un tour sur le web, dans les bibliothèques…

Avant de commencer votre écriture, souvenez-vous qu’un texte de voyage doit être véridique. C’est la raison pour laquelle, vous devez récolter des informations authentiques sur la destination en question. Évitez de taper aveuglément sur votre clavier avant d’avoir lu plusieurs sources sur le sujet.

Plus vous avez d’informations sur le lieu à décrire, plus vous serez en mesure de rédiger un bon article de blog. Dans ce cas, n’hésitez pas à visiter des blogs de voyageurs ou des sites plus spécialisés comme les agences de voyages. Sachez toutefois que vous pourrez également trouver de précieuses données en consultant les sites des offices de tourisme.

Bannissez les clichés !

Lorsque vous vous apprêtez à raconter vos récits de voyage ou à réécrire un texte traitant d’une destination touristique, l’erreur à ne surtout pas commettre est de recourir aux phrases toutes faites ou aux clichés ! Dire de Madagascar qu’elle est une « île paradisiaque » ou « une destination incontournable de l’Océan Indien » n’apprendra rien aux internautes. Pourquoi ? Parce que vous dites une évidence (Madagascar est déjà connu pour être une île paradisiaque). Dites-leur plutôt ce qui justifie la renommée de Madagascar : la richesse de sa faune et de sa flore, la beauté de ses plages, l’amabilité des locaux… Bref, ne lésinez en aucun cas sur les détails !

Évitez les superlatifs !

En tant que rédacteur web amateur, vous pensez peut-être que la répétition d’adjectifs comme « magistral », « majestueux », « de toute beauté », « splendide » apportera de la crédibilité à votre texte ? Vous avez tout faux ! Plutôt que de faire l’éloge de la destination en question, essayez de détailler ses points forts, les endroits que vous recommandez ainsi que les lieux insolites qui méritent d’être visités.

Vous l’aurez compris, il suffit parfois de petits détails pour rendre un récit de voyage passionnant. Vous connaissez désormais les secrets pour écrire des contenus attrayants. Néanmoins, il arrive que vous n’ayez pas forcément le temps de mener à bien la rédaction de vos articles de blog. Dans ce cas, la meilleure solution reste le recours à un rédacteur à Madagascar. Fine plume et à cheval sur les règles de la rédaction web, il saura vous accompagner dans votre stratégie éditoriale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *