Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Comment choisir un bon lieu pour une randonnée ?

Comment choisir un bon lieu pour une randonnée ?

Choisir une randonnée, un lieu pour se promener ou tout simplement profiter du paysage en famille n’est pas forcément facile à trouver. Et pourtant, il peut y en avoir beaucoup autour de chez vous, à seulement quelques minutes pour les plus chanceux !

 Quel temps avez-vous pour votre randonnée ?

Que ce soit quelques petites heures jusqu’à plusieurs jours, vous ne choisirez pas un lieu de la même façon. Pour les randonnées de quelques heures seulement (une matinée ou une après-midi), il faudra voir la contrainte du trajet : Ne cherchez pas un lieu hors de votre région (à moins que vous soyez très proche), et restez focalisé dans un rayon autour de votre point de départ.

Selon ce que vous cherchez, vous pouvez simplement commencer par une recherche sur Google Maps afin de pouvoir déterminer les zones où vous souhaiteriez vous rendre: Lac, montagne, plage, forêt… Les couleurs de la carte vous aideront à trouver des lieux assez sympa.

Prenez en compte la préparation de votre matériel, il peut être très différent entre une petite randonnée ou un bivouac sur plusieurs jours avec une ascension de montagne en haute altitude.

 Quel est votre niveau physique ?

Le niveau physique peut-être une grosse contrainte. En effet, si vous n’êtes pas sportif du tout, il vous sera compliqué de gravir une montagne en partant de tout en bas.

Il faudra donc vous renseigner sur les différentes caractéristiques de chaque randonnées : Kilomètres à parcourir, temps moyen, dénivelé, informations importantes à connaître…

Pour avoir toutes ces informations, le site Visorando possède une base de données absolument gigantesque de parcours dans toute la France.

Vous pourrez alors de cette façon connaître les différents « spots » autour de chez vous et leur difficulté.

Conseil : Ne tentez pas de faire une randonnée si vous n’avez aucune idée sur le fait de réussir ou non. En prenant ce risque, vous risquez de vous retrouver bloqué et complètement épuisé loin de votre point de départ. En montagne, vous n’aurez pas forcément toujours du réseau pour appeler les secours en cas d’urgence (n’hésitez pas d’ailleurs à prévoir un sifflet en cas d’urgence).

Avoir l’avis de blogueurs

De nombreuses personnes passionnées de randonnées publient régulièrement des posts sur leur blog respectif. Ces personnes peuvent être susceptibles de vous apporter des réponses que vous ne trouverez nul part d’autre.

Des blogs spécialisés sur la randonnée vous aideront sans problème à découvrir des spots qui, aujourd’hui ne sont actuellement peut-être même pas encore connus.

Un jeune couple Lyonnais propose par exemple ce genre d’article, avec différentes destinations principalement autour de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme la découverte du Lac de Roselend situé en Savoie (73) proche de Beaufort.

En espérant que cet article vous aidera à faire le choix pour vos prochaines randonnées, et n’oubliez surtout pas de toujours respecter les consignes de sécurité d’un randonneur : Renseignez-vous très bien en amont avant de partir afin de limiter l’exposition aux différents risques qui peuvent être fatals en cas de mauvaise préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *