Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Week-end sur l’Etang de Thau

Week-end sur l’Etang de Thau

Dominé par le mont Saint Clair sur lequel s’étend Sète, l’Etang de Thau est une véritable mer intérieure (presque 8 000 ha), séparée de la Méditerranée par un étroit cordon de littoral. Taquiné par les vents, l’Etang est si sublime au soleil couchant. Pittoresque avec ses parcs à huîtres si appréciées, l’Etang (l’un des plus grands de France) offre une nature généreuse : poissons, crustacés, huîtres, moules et autres coquillages.. Sur les rives de cette étendue d’eau, plusieurs villages se reflètent comme Marseillan, Mèze, Bouzigues et Balaruc qui n’attendent que vous pour dévoiler leur histoire. Location d’une péniche habitable sur l’Etang de Thau au départ de Agde.

Visiter Sète, la Petite Venise

Sète, réputée pour son port de pêche, est la ville la plus importante du Bassin de Thau. Située sur le Mont Saint-Clair, elle domine la Méditerranée et les parcs à huîtres. Très animée tout au long de l’année, elle propose de nombreux commerces et restaurants où l’on peut déguster les spécialités sétoises (tielles, rouille…). On peut partir flâner le long des quais ou sur le môle Saint-Louis en regardant les chalutiers au retour de la pêche ou en songeant à Georges Brassens, à Paul Valéry ou encore à Jean Vilar qui ont vécu en ce lieu méditerranéen. Concerts, fêtes,  » la criée « , marchés et plage vous attendent tout l’été, mais surtout n’oubliez pas les fameuses joutes, tous les dimanches en été.

Déguster la Rouille Sétoise

En accostant à Sète, faites un tour au marché et là, achetez de la seiche, pour le repas. Découpez « l’invertébré » en morceaux et faites-le revenir dans de l’huile. L’animal doit rendre toute son eau jusqu’à évaporation. Lorsque les morceaux sont dorés, faites roussir ail et oignon hachés fin. Ajoutez thym, laurier, concentré de tomate, couvrez de vin blanc aux ¾ et ¼ d’eau et puis laissez mijoter. Ensuite, pour le goût et la couleur, saupoudrez avec du safran. Au dernier moment, vous délayez dans la sauce, un aïoli (mayonnaise à base d’ail et d’huile d’olive). Il ne vous reste plus qu’à mettre la table et déguster ce plat ensoleillé avec des pommes de terre ou du riz, à bord de votre bateau lors d’une croisière fluviale sur le Canal du Midi ou en escale au à l’écluse ronde d’Agde.

Découvrir Les « Thau Thèmes »

A Mèze et à Marseillan, il existe des traditions originales symbolisées par des animaux-totems. Le bœuf à Mèze et le crabe à Marseillan. L’une d’elle affirme qu’un bœuf incarnant la bravoure, épuisé par sa traversée de l’Etang de Thau, s’échoua sur le rivage de Mèze où sévissait alors la famine. La viande de l’animal fut une aubaine qui valut le salut de bien des Mèzois. Le crabe de Marseillan, en revanche, ne figure dans aucune légende, mais c’est le sobriquet que l’on donne au Marseillanais. Dans la région, qui est un véritable  » parc zoologique « , on trouve aussi un chameau (Béziers), un loup, une chèvre, un hérisson, un porc nègre ou encore un âne. Saluez-les de notre part lors des fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *