Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Welcome in South Africa !

Welcome in South Africa !

J’entre par la petite porte, en haut de la carte à gauche, en empruntant un ferry pour traverser le fleuve Orange. Un rapide passage en douane et me voilà en possession d’un visa (gratuit) de 90 jours… J’aurai donc tout loisir de visiter ce grand pays qu’est l’Afrique du Sud. Les policiers notent seulement le n° du moteur et ne demandent aucune taxe ni pour circuler, ni pour l’assurance.

1

Nous longeons la côte Atlantique jusqu’à Port-Nolooth. Charmante station balnéaire, très occidentalisée, où il fait un vrai froid d’hiver et un fort « Mistral » d’Antarctique. Deux doudounes pour la nuit ne sont pas de trop. Puis nous rejoignons la RN7. Oui ! la Route Nationale 7, que nous avions quittée il y a quelques mois du côté… d’Avignon (mais est-ce bien la même ?), revient à nous et nous conduira tout au sud du pays. Les kilomètres s’égrènent allègrement à travers les montagnes du Kemlesberg, dans un paysage de plus en plus verdoyant et comme c’est la fin de l’hiver, en fait le printemps c’est…après-demain 1° septembre, quelques fleurs apparaissent çà et là, parfois même de jolis tapis multicolores agrémentent le bas-côté ou les prés alentour. Les Proteas, magnifiques fleurs un peu en forme d’artichauts, abondent.

2

3

4

Sciemment nous évitons Cape Town, pour la découvrir en toute quiétude plus tard, et filons sur la péninsule par le « Chapman Drive ». Une route époustouflante qui va de baies, aux plages de sable fin, en falaises escarpées. De très belles villas font fantasmer. Puis la région devient aride, hostile. Quelques bandes de babouins ou d’autruches y vivent. L’homme y a renoncé depuis longtemps. Les vents violents de l’antarctique glacent jusqu’aux os.

Après quelques 42000 km et 340 jours de routes, de pistes ou d’hors-piste depuis la Tour Eiffel, là, devant nous, le Cap de Bonne Espérance.

Le rêve de mon enfance sous mes yeux. Gagné ! L’instant, le lieu sont magiques.

La suite, pour l’Afrique du Sud et vingt autres pays africains, vous pouvez la découvrir en parcourant les carnets de Xavier sur son blog :

CapOcap.

5

Carnets de routes, conseils pays par pays, photos vous y attendent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *