Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Les objectifs éducatifs des classes de neige

Les objectifs éducatifs des classes de neige

Une classe de neige est une occasion rêvée pour permettre aux enfants de découvrir un autre milieu, de faire du sport d’hiver tout en suivant des cours traditionnels. A travers un séjour à la montagne, les enseignants cherchent également à stimuler l’apprentissage et à offrir l’expérience de la vie collective aux élèves. Le cadre, les activités organisées, les règles de vie contribuent tous à atteindre ces objectifs. Si les objectifs généraux sont quasi identiques pour ce type de projet pédagogique, les enseignants peuvent cibler des objectifs spécifiques pour chaque voyage.

Découverte du milieu et vie communautaire

La curiosité naturelle des enfants est un bon élément pour les inciter à s’intéresser à l’environnement qui les entoure. Découvertes de l’histoire et de la richesse d’un environnement, de la faune et de la flore, du rythme des saisons et de leurs conséquences… C’est aussi une occasion pour travailler l’expression orale et écrite, les mathématiques et la géographie en situation réelle… Consultez sur www.cpan.be, un exemple de service d’organisation de classe de neige.

Parce que pendant le voyage, les élèves apprennent aussi à vivre ensemble, l’éducation civique est une fin pédagogique primordiale. Ils apprennent ainsi la vie communautaire, le respect et l’attention envers les autres, l’autonomie et l’hygiène, le partage des tâches journalières… Une petite réunion chaque soir permet à tous de s’exprimer et d’écouter les autres par le biais de discussion sur les projets, les expériences, les suggestions…

Éducation sportive

L’éducation physique fait partie intégrante des objectifs d’une classe de neige. Grâce aux activités d’éveil et de loisirs organisées par les animateurs et les éducateurs, les enfants sont amenés à apprendre différents sports d’hiver et à coordonner leurs mouvements. Faire des randonnées en raquette, pratiquer le ski, faire de la luge… sont quelques exemples des sports d’hiver praticables. Ils apprendront à manier les outils et à trouver leur équilibre dans un milieu instable. Peu importe les contraintes du milieu, ils doivent les gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *