Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Voyage : la cascade de Glandieu

Voyage : la cascade de Glandieu

Vous avez une après-midi libre et le soleil brille ? Partez à la découverte de la cascade de Glandieu.

Une cascade somptueuse

Située dans l’Ain, cette cascade vous surprendra par sa beauté. Le petit village qui lui sert d’écrin se nomme Brégnier-Cordon. Il se situe à une vingtaine de kilomètres de Belley et se cache dans un coude dessiné par le Rhône. Plusieurs hameaux le constituent dont le hameau de Glandieu où se trouve cette chute d’eau.

En traversant ce village du Bas Bugey, vous découvrirez de vieilles maisons réhabilitées en demeures plus modernes. Puis, en passant sur le pont, la cascade captera votre attention. Elle apparaît, un peu en retrait de la route. Haute de 60 mètres, l’eau du Gland, tombe en deux chutes successives. Vous serez saisis par la force qui s’en dégage. En été, vous aurez une impression de douceur. L’eau coule doucement se mêlant harmonieusement à la mousse et à la verdure de la roche. Au printemps et en automne, alimentée par les pluies, elle devient beaucoup plus tumultueuse. On a l’impression qu’elle émet des grondements et le bruit est assourdissant. Attention, si vous vous approchez, la bruine ne manquera pas de vous inonder. Souvent gelée en hiver, elle prend un caractère surréaliste. Les stalactites pointues se forment tout le long, prêtes à tomber bruyamment. Chaque saison possède un charme certain et les photographes le savent bien. C’est un thème sans cesse renouvelé.

Un endroit ou se reposer

Ce bourg a su tirer profit de cet incontournable attraction de la Vallée Bleue. Vous pourrez ainsi déguster une glace ou une boisson, confortablement installé sous les arbres du restaurant situé juste en face de la cascade. Voici un blog sur cette jolie cascade : cascade-glandieu.fr. Et pourquoi ne pas goûtez aux produits du terroir dans la boutique voisine : miel, confitures, compotes, jus de pommes et de raisins, huile de tournesol, petit vin pétillant léger enchanteront vos papilles. De même, plusieurs créateurs locaux se sont installés et vendent peintures, poteries, bijoux, modelages féériques, livres …

De belles promenades

Les plus courageux partiront à la conquête du Sentier de l’Eau qui rejoint la vallée du Gland par les hauteurs du village. Ce parcours pédagogique vous invite à la découverte de la montagne calcaire. Le sentier est jalonné de bancs de bois permettant d’admirer la plaine du Rhône. Une grotte creusée dans la montagne appelle à une petite spéléo qui ravira l’imagination des enfants. Après cette visite improvisée, vous vous retrouvez au pied de la cascade. Pourquoi ne pas terminer cette balade de deux heures par une baignade surveillée et par un petit goûter au plan d’eau de Glandieu.

L’Ain recèle bien des richesses et cette cascade en fait partie. Mais ce département est aussi le berceau de nombreux lacs et marais, comme le marais du Lavours, l’un des derniers d’Europe de l’Ouest. Il est aussi doté d’un itinéraire véloroute de plus de 50 kilomètres, la ViaRhôna. Côté gourmandise, l’Ain n’est pas en reste. Les caveaux sont nombreux et les vins du Bugey réputés. Accompagnés d’une tarte au sucre ou à la crème, nul doute que cette dégustation concluera parfaitement cette journée de découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *