Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

LES MARCHES DE NOËL EN EUROPE

L’automne vient d’arriver mais il faut déjà penser à Noël. Pour preuve dans les boites à lettres fleurissent actuellement les catalogues de jouets pour les enfants.

Mais Noël, c’est surtout une ambiance et la magie d’une période.

Les marchés de Noël aux Pays-Bas et en France

En Europe et en France , nous avons heureusement la chance de retrouver les plus beaux marchées de Noël dont le plus vieux qui est situé à Valkenburg (Pays-Bas). Ce marché de Noël à la particularité de se trouver dans 2 grottes ce qui le met à l’abri des intempéries. Lors de celui-ci, la ville se met aux couleurs rouges et la journée se clôture le samedi par un défilé avec des chars dans la ville.

1er-photo

Le plus beau et le plus grand des marchés de Noël se trouve à Strasbourg où vous pouvez retrouver 7 marchés avec chacun son ambiance.

Chaque année se sont des milliers de personnes qui viennent visiter ce marché de Noël où vous pourrez retrouver des produits artisanaux comme les bijoux en verre, mais vous pourrez aussi déguster le vin chaud avec des variantes.

Chaque année le sapin qui est situé sur la place Kléber de Strasbourg est le plus photographié

2eme-photo

En Allemagne, Belgique et Grande Bretagne

Mais en Allemagne aussi, les marchés de Noël sont une institution. Celui de Cologne fait partie des plus beaux marchés de Noël comme celui de Düsseldorf. Au rendez-vous, de ces marchés de Noël le vin chaud, le pain d’épice et les Bretzels sucrés ou salés en fonction de vos goûts.

3eme-photo

En Belgique, l’un des plus connu reste celui de Bruges. Ce marché propose chaque année une exposition de sculpture de glaces.

Autant dire que les marchés de Noël sont une tradition européennes.

En Angleterre les marchés de Noël sont moins répandus et ils sont souvent dans le centre-ville des grands villes comme Londres ou Canterbury.

L’origine des marchés de Noël

La tradition des marchés de Noël a son origine en Allemagne et… en Alsace 🙂

Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas ».

Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël.

Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « ChristKindlMarkt » (marché de l’Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints.

Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

Au XIXe siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg avait lieu 8 jours avant Noël et jusqu’à la messe de minuit.

Un important renouveau, considéré comme commercial, a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leurs propres marchés de Noël avec des chalets et parfois des attractions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *